Flashback. Retour sur le premier passage de Sérgio Conceição au FC Nantes | OneFootball

Flashback. Retour sur le premier passage de Sérgio Conceição au FC Nantes | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·4 dicembre 2024

Flashback. Retour sur le premier passage de Sérgio Conceição au FC Nantes

Immagine dell'articolo:Flashback. Retour sur le premier passage de Sérgio Conceição au FC Nantes

Un derby avec un enjeu à part. Si le Stade Rennais a décidé il y a plusieurs jours de licencier Julien Stéphan – remplacé par l’Argentin Jorge Sampaoli – le Football Club de Nantes pourrait prendre une décision similaire pour son coach Antoine Kombouaré en cas de contreperformance face au voisin breton. En dépit du nul accroché avec les dents face au Paris Saint-Germain samedi dernier, l’entraîneur kanak est sur la sellette et malgré le soutien de Franck Kita, c’est le papa président qui pourrait appuyer sur le bouton rouge afin de faire revenir Sergio Conceição.

Passé sur le banc du FC Nantes lors de la saison 2016-2017, l’entraîneur portugais avait conquis les fans nantais grâce à un jeu alléchant proposé par ses joueurs qui avaient effectué une remontée fulgurante au classement de la 19ème à la 7ème place. Malgré cette parenthèse enchantée sous les ordres du tacticien lusitanien, Sérgio Conceição avait rejoint le FC Porto lors du mercato d’été, peu après avoir prolongé son contrat dans le club de la Cité des Ducs.


OneFootball Video


Un football à haute intensité

Après le début de saison catastrophique du FC Nantes version René Girard avec seulement 3 victoires en 14 rencontres de Ligue 1, une gifle 6-0 reçue face à l’OL a définitivement mis fin au court passage de l’ex-entraîneur des Girondins sur le banc nantais. Alors que le nom de Rolland Courbis circulait avec insistance du côté de la Jonelière pour lancer le FC Nantes dans sa mission maintien, le salut est finalement venu de l’étranger. Après avoir assuré l’intérim face à l’EA Guingamp (défaite 2-0), Philippe Mao a laissé sa place au mystérieux Sérgio Conceição, jeune entraîneur qui sortait d’une saison du côté du Vitória Guimarães (10ème de Primeira Liga).

« Il est arrivé dans le vestiaires, il nous a tous alignés et il nous a demandé ce qui n’allait pas » – Jules Iloki

Pour les joueurs, l’arrivée de ce nouvel entraîneur et de son staff a l’effet d’un électrochoc et les résultats ne tardent pas à suivre dans le jeu mais aussi au niveau du classement. Sur le terrain, la patte Sergio Conceição se fait ressentir avec notamment un pressing très haut imposé par les Canaris. Sous les ordres du coach portugais, les joueurs nantais se muent en marathoniens et passent la barre des 120 kms parcourus sur 11 matches lors de la deuxième partie de saison. « Il a su nous parler et nous faire comprendre qu’on était le FC Nantes et qu’on ne pouvait pas descendre » se rappellait Jules Iloki, ancien ailier des Jaune-et-Vert, dans une interview de 90 Football.

Une remontée spectaculaire

Pour les Nantais, l’adaptation au style de l’ancien joueur de Porto est immédiate et la remontée au classement depuis leur triste 19ème place s’opère rapidement. Après une victoire 3-1 face au MHSC en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, les Canaris enchaînent deux victoires en championnat face au voisin angevin et face à Montpellier en décembre. L’impression d’avoir reçu un magnifique cadeau sous le sapin va se confirmer au retour des fêtes de Noël pour les supporters canaris avec une victoire – la quatrième de suite toutes compétitions confondues – face à Blois en Coupe de France.

Avec un 4-4-2 bien organisé autour du solide milieu Guillaume Gillet/ Valentin Rongier, le ballon circule parfaitement de la défense jusqu’à l’attaque canarie où Emiliano Sala et Préjuce Nakoulma se montrent décisifs avec respectivement 12 et 6 buts à leur actif à l’issue de la saison. En 22 matches de Ligue 1, le Portugais et ses joueurs remportent la moitié de leur matches, pour seulement 5 nuls et 6 défaites. Avec cette incroyable deuxième partie de saison, les Nantais font mieux qu’obtenir leur maintien, ils viennent accrocher une magnifique septième place, meilleur résultat d’un entraîneur au FC Nantes depuis la remontée en 2013.

Visualizza l' imprint del creator