Girondins4Ever
·11 de julho de 2025
Gérard Lopez : “Les supporters pensent souvent qu’il suffit de remettre au pot, encore et encore. Mais ce n’est pas possible”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·11 de julho de 2025
Discret ces derniers mois, Gérard Lopez, Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, a fait plusieurs sorties dans la presse ces dernières semaines. Pour un tout autre sujet, dans Auto Hebdo, où il évoque évidemment sa passion pour le monde automobile, Gérard Lopez, a été questionné sur les critiques qu’il subit depuis de longs mois par rapport à ses choix concernant le FCGB, désormais en National 2.
“Ce qui me touche, c’est que les gens ne savent pas tout ce que l’on fait en coulisses pour tenter de sauver une situation. Lorsque j’ai repris Bordeaux, le club traînait 120 millions d’euros de dettes et accusait 80 millions de pertes annuelles. En réduisant cela à 20 ou 25 millions, nous avons certes limité la casse, mais ce n’est pas encore viable. Aucune entreprise ne peut fonctionner durablement en perdant de l’argent. Les supporters pensent souvent qu’il suffit de remettre au pot, encore et encore. Mais ce n’est pas possible. À un moment donné, il faut restructurer, même si cela implique des décisions douloureuses. En France, cela s’est traduit par une double relégation administrative. Ce n’est agréable pour personne – moi le premier – mais c’était nécessaire pour sauver le club à long terme”.
Alors, y a t-il chez lui le fait de se sentir incompris ?
“Dans une certaine mesure, mais cela ne me ronge pas. Je n’ai pas besoin de reconnaissance publique, ni de justifier chacune de mes décisions”