Foot Africa
·11 luglio 2025
CAN Féminine 2024 : Officiel, la CAF ouvre une investigation contre la sélection algérienne

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·11 luglio 2025
L'instance africaine réagit aux accusations de violations des règlements concernant l'effacement du pays hôte.
CAN Féminine 2024 : Officiel, la CAF ouvre une investigation contre la sélection algérienne
Ce 10 juillet 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé ouvrir une enquête à l’encontre de la sélection féminine algérienne présente au Maroc. Cette procédure concerne des violations présumées des statuts et règlements de la CAF dans le cadre de la CAN Féminine 2024 au Maroc.
Les accusations portées contre la délégation algérienne sont multiples. Les médias marocains dénoncent un effacement systématique de toute référence au Maroc, pays organisateur de la compétition Cette stratégie de censure s'étend à tous les aspects de la communication algérienne. Selon les différentes sources, plusieurs incidents ont retenu l’attention : suppression du logo officiel « Morocco 2024 » sur les visuels de l’équipe, logos du sponsor Royal Air Maroc remplacés, censure des mentions du pays hôte, voire usage de ruban noir pour masquer ces éléments sur le banc et d’autres supports.
« La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête à l’encontre de la sélection nationale féminine d’Algérie pour des faits présumés de violation des statuts et règlements de la CAF, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024, actuellement en cours. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire tant que la procédure n’aura pas été menée à son terme », peut-on lire dans le communiqué de l’instance panafricaine.
Cette polémique éclate en pleine CAN Féminine 2024, qui se déroule du 5 au 26 juillet dans plusieurs villes marocaines. L'instance continentale refuse de commenter davantage tant que l'investigation n'aura pas abouti. De son côté, le compte « Algérie Football Média » a diffusé des images montrant ces actes sur d’autres matchs, comme Sénégal–Zambie, suggérant une démarche plus généralisée.