Bafodé Diakité (LOSC) : « Les médecins m’avaient dit que je pouvais arrêter le foot » | OneFootball

Bafodé Diakité (LOSC) : « Les médecins m’avaient dit que je pouvais arrêter le foot » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·6 luglio 2024

Bafodé Diakité (LOSC) : « Les médecins m’avaient dit que je pouvais arrêter le foot »

Immagine dell'articolo:Bafodé Diakité (LOSC) : « Les médecins m’avaient dit que je pouvais arrêter le foot »

Bafodé Diakité aurait pu ne jamais faire carrière, la faute à un soucis de santé. Il est récemment revenu sur cette épisode dans une interview, se confiant sur une période difficile de sa vie.

Aujourd’hui, Bafodé Diakité est un homme et un footballeur épanoui. Du côté du LOSC, où il a atterri il y a deux ans, il fait aujourd’hui partie de l’ossature de base. Ce statut, il aurait pourtant pu ne jamais l’avoir dans l’élite du football français. Un passage de sa vie aurait pu l’empêcher de réaliser ses ambitions, celles de jouer au plus haut niveau. Lors d’examens médicaux, son médecin lui révèle une suspicion d’hypertrophie cardiaque. Un passage difficile pour le jeune homme qui rouvre sa boîte à souvenirs et raconte le passé dans une interview accordée à la chaîne YouTube Amuse Bouche : « Chaque année, chaque club fait des tests médicaux pour voir si tout va bien. Je vais faire les tests, il y a d’autres joueurs avec moi. Je finis les tests, j’attends les résultats et le médecin revient me voir et me dit qu’on va faire des tests en plus. On les fait, on a les résultats et il me dit de venir dans son bureau. Il me dit qu’il pense que j’ai une hypertrophie cardiaque. Ils ne sont pas sûrs mais ils me le disent car les parois de mon cœur sont trop épaisses. Quand ils nous disent ça, ma mère tombe en pleurs. Il me dit que si c’est vraiment ce qu’ils pensent, je peux arrêter le foot. Une personne de mon âge, quand tu lui dis ça, que tu te vois vivre de ça, tout s’écroule. »


OneFootball Video


Cette suspicion a dû l’a contraint à stopper sa pratique du ballon et de tous sports pendant une longue période. Mentalement, il était difficile de digérer : « Pendant six, huit mois, je ne faisais rien. J’allais sur le terrain puisque ce n’était pas une blessure musculaire, je pouvais faire des jongles, etc. Mais c’était dur. Il y avait un surveillant à l’époque. J’étais tellement mal qu’il venait avec moi sur le terrain pour faire des frappes. Et à un moment j’en avais tellement marre que j’arrêtais de venir sur le terrain. Pendant à un moment, j’étais à bout car c’était une période compliquée. Je me suis rendu compte que quand on aimait faire quelque chose et qu’on te l’enlève, on est perdu, même quand c’est que le football. »

Bafodé Diakité : L’interview

Visualizza l' imprint del creator