Lensois.com
·2 maggio 2025
Adrien Thomasson : «On a une image à respecter et des valeurs à défendre»

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·2 maggio 2025
Cette saison, le Racing Club de Lens n’a plus grand-chose à jouer d’ici la mi-mai. Mais après la lourde défaite concédée à Bollaert-Delelis face à Auxerre (0-4), Adrien Thomasson et les Lensois espèrent redorer leur image. Et cela commence dès dimanche, avec un déplacement à Lyon.
Lensois.com : Adrien Thomasson, comment réussir à retrouver un peu d’ambition pour cette fin de saison ?On est assez imprévisibles sur nos derniers matchs. On est capables de battre de bonnes équipes, mais aussi de perdre contre des adversaires qui, à mon sens, sont moins forts que nous. C’est très frustrant. Ensuite, je pense qu’on se doit d’être compétitifs à travers les entraînements et les matchs. Personnellement, dans ces moments-là, je n’ai pas envie de me relâcher. Au contraire, j’ai envie de bien finir, car on a une image à respecter et des valeurs à défendre. C’est important sur les trois derniers matchs. Même si certains objectifs se sont envolés, on a encore une huitième place à conserver, et cela compte.
Comment expliquer cette sensation d’abandon contre Auxerre ?On s’est dit entre nous que ce serait la première et dernière fois qu’un tel scénario se produirait. C’est vrai qu’on a donné l’impression de baisser les bras après le premier but. Et avec les deux autres juste avant la mi-temps, on espérait réagir en deuxième période, montrer qu’on pouvait inverser la tendance. Malheureusement, on n’a pas su le faire. Je pense que c’est une question d’état d’esprit. Il faut faire attention à l’image qu’on renvoie. J’espère que ce match nous servira de leçon, parce que la saison n’est pas terminée, loin de là. Il reste encore de très beaux matchs à jouer. D’ailleurs, affronter des équipes compétitives en cette fin de saison, c’est aussi une chance.
Quels éléments objectifs peuvent nous faire croire que vous pouvez obtenir un résultat à Lyon ?Écoutez, après le match de dimanche dernier, en rentrant chez moi en voiture, je n’avais qu’une envie : être déjà sur le terrain pour affronter Lyon. L’objectif pour tous, c’est de se rattraper et de donner une meilleure image de notre équipe. La défaite face à Auxerre ne reflète pas du tout ce que l’on est, ni en tant que groupe ni en tant que club. On avait su rebondir à Marseille, après quatre défaites consécutives, alors que personne ne croyait en nous. On sait que ce sera difficile à Lyon, qui sera logiquement favori, mais on a des arguments pour rivaliser. Il va falloir être solidaires, comme à Marseille, où l’on avait montré une vraie force collective. Il faudra faire preuve du même état d’esprit dimanche, car il y aura forcément des moments difficiles dans le match, mais quoi qu’il arrive, on devra rester soudés.