Olivier Giroud (LOSC) : « Un réel bonheur de retrouver la Ligue 1 et des supporters qui n’oublient pas » | OneFootball

Olivier Giroud (LOSC) : « Un réel bonheur de retrouver la Ligue 1 et des supporters qui n’oublient pas » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·18 Agustus 2025

Olivier Giroud (LOSC) : « Un réel bonheur de retrouver la Ligue 1 et des supporters qui n’oublient pas »

Gambar artikel:Olivier Giroud (LOSC) : « Un réel bonheur de retrouver la Ligue 1 et des supporters qui n’oublient pas »

Treize ans après son départ de Montpellier, Olivier Giroud faisait, sous les couleurs du LOSC, son retour en Ligue 1. Ces instants lui ont procuré énormément d’émotions.

Cela faisait treize ans, et un titre historique remporté avec Montpellier au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain, qu’Olivier Giroud n’avait plus foulé une pelouse de Ligue 1. C’est désormais chose faite, à Brest, où il a détrôné un certain Bixente Lizarazu (97) en devenant l’international français le plus capé (137 sélections) à avoir mis en pied dans le championnat de France. Ces premiers pas de retour dans l’Hexagone possédent une symbolique forte à ses yeux.


Video OneFootball


« C’est un réel bonheur de revenir sur les pelouses de Ligue 1, d’autant plus dans un beau petit stade, une belle ambiance. Et puis, il y a eu du spectacle, confiait-il en zone mixte. Ça a été un moment spécial pour moi. Je suis très content d’être de retour en France dans un bon club avec un bon staff et des bons mecs. Je prends du plaisir », de réjouissait-il également.

Une apparition, un but

Logiquement titularisé à la pointe de l’attaque lilloise, Olivier Giroud a rapidement prouvé, s’il le fallait encore après des joutes amicales prometteuses, qu’il était encore un exemple d’efficacité face aux cages adverses. À Brest, il ne lui a suffi que d’une dizaine de minutes pour partir célébrer avec ses coéquipiers, les bras tendus vers les ciel. Cela faisait 13 ans et 187 jours qu’il n’avait plus fait trembler les filets en Ligue 1 et, à peine de retour, le voilà reparti de plus belle.

« Ma force, c’est dans la surface, assurait-il avec le sourire, comme si ses interlocuteurs en zone mixte pouvaient en douter. J’ai encore une fois été bien servi par Félix (Correia). C’était un beau mouvement et puis, ensuite, j’ai un peu de réussite. Ça passe entre les jambes du défenseur et le gardien est un peu pris à contrepied. C’est le genre de mouvements que l’on aime bien faire et cela montre que l’on commence à avoir une belle entente tous ensemble, jugeait-il, optimiste pour la suite. On s’est plutôt bien trouvé. Il y a beaucoup de satisfaction d’avoir pu marquer ce premier but dès le premier quart d’heure », lâchait avec satisfaction Olivier Giroud suite au nul (3-3) concédé par le LOSC à Brest.

La reconnaissance du public

Il n’avait pas encore marqué, qu’il était déjà ovationné. Lors de l’annonce de la composition d’équipe adverse, celle du LOSC, le public du Stade Francis Le Blé applaudissait spontanément, debout, lorsque le nom d’Olivier Giroud était mentionné. Ça aussi, un accueil de Champion du monde, ça marque.

« Cela fait aussi plaisir de rentrer en France pour ça, de rencontrer des supporters brestois qui n’oublient pas. C’est aussi quelque chose qui touche », reconnaissait également Olivier Giroud, malgré le fait qu’ils aient poussé pendant plus de 90 minutes pour que les Pirates le jettent en cellule.

Cette mission n’a jamais réellement pu être accomplie, ce qui n’a pas vexé Brendan Chardonnet, capitaine du Stade Brestois : « Il a eu des mots sympas à la fin du match. Ce sont aussi des choses qui font plaisir. Il y a un respect mutuel en fait. Il m’a félicité pour ce que j’ai fait pour la France et dans ma carrière. On s’est tiré la bourré pendant 90 minutes (103) et c’est bien d’avoir ce genre d’échanges avec respect et humilité », concluait Olivier Giroud, lui qui venait de franchir l’étape du retour. Ses prochaines apparitions sous les couleurs du LOSC paraîtront désormais « normales » aux yeux de tous.

Lihat jejak penerbit