OnzeMondial
·14 Juli 2025
Chelsea - PSG : une lourde sanction de la FIFA contre Luis Enrique après sa gifle ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·14 Juli 2025
Luis Enrique a perdu ses nerfs après la finale de Coupe du monde des clubs en giflant Joao Pedro qui l'avait provoqué. Le coach du PSG pourrait le payer avec une sanction infligée par la FIFA.
La finale de la Coupe du monde des clubs entre Chelsea et le PSG, disputée à New York, s’est conclue sur un score sans appel (3-0) en faveur des Blues, mais surtout dans un climat explosif. Si la débâcle sportive du PSG a marqué les esprits, c’est surtout un geste de Luis Enrique, entraîneur parisien, qui fait aujourd’hui les gros titres.
À la fin du match, une altercation éclate entre plusieurs joueurs, dont João Pedro (Chelsea), Donnarumma et Hakimi. Dans la confusion, Luis Enrique s’interpose, mais finit par asséner un léger coup de main au visage de João Pedro. Les caméras de DAZN captent l’incident, où l’on voit clairement l’attaquant brésilien s’écrouler. L’image fait rapidement le tour du monde.
Face à la polémique, Luis Enrique s’est rapidement expliqué auprès de son staff. « Il est là, debout, il me pousse, je le touche et il se jette. » Une version confirmée par les images, où João Pedro semble initier le contact. En conférence de presse, Luis Enrique a affirmé qu’il tentait seulement de calmer la situation.
Malgré cette défense, Luis Enrique risque une sanction de la FIFA. Comme l'expliquent Mundo Deportivo ou l'ancien arbitre Iturralde Gonzalez au micro de la Cadena SER, en vertu de l’article 74 du Code disciplinaire, les suspensions liées aux cartons ne s’étendent pas à d'autres compétitions. En revanche, une sanction pour agression physique peut être prononcée sur une base temporelle, indépendamment de la compétition.
D'après ces experts, le technicien parisien pourrait écoper d’au moins trois matchs de suspension, ce qui pourrait notamment le priver du banc lors du prochain grand rendez-vous du PSG : la Supercoupe d’Europe contre Tottenham le 13 août. Du côté du PSG, le soutien est total. Nasser Al-Khelaïfi a défendu son entraîneur en zone mixte. « Luis Enrique est l’un des entraîneurs les plus respectueux au monde. Il voulait seulement séparer les joueurs et a été poussé. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.