OnzeMondial
·14 Juli 2025
Chelsea - PSG : la réaction cash de Luis Enrique sur sa gifle, Al-Khelaïfi vole à son secours

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·14 Juli 2025
Luis Enrique a provoqué une vive polémique après sa gifle infligée à Joao Pedro après le match entre Chelsea et le PSG. Le coach parisien s'est exprimé après la rencontre.
Le choc entre Chelsea et le PSG en finale de la Coupe du monde des clubs s’est terminé dans la confusion totale. Battus 3-0 dès la première période, les Parisiens ont également vu leur entraîneur, Luis Enrique, impliqué dans une vive altercation avec l’attaquant brésilien João Pedro. Une séquence captée par DAZN montre l’Espagnol pousser l’attaquant des Blues, qui s’écroule aussitôt. La vidéo a rapidement fait le tour du monde, mettant Luis Enrique au cœur de la polémique.
Mais l'entraîneur du PSG a rapidement tenu à s'expliquer. Sur le banc, dans une séquence filmée par DAZN en espagnol, il décrit la scène à son staff. « Il est debout comme ça, il me pousse, je le touche et il se jette », explique le coach espagnol. Une version confirmée par les images : on y voit João Pedro pousser le technicien quelques secondes avant que celui-ci ne réagisse.
En conférence de presse, Luis Enrique a par la suite livré un récit plus détaillé. « À la fin du match, il y a eu une situation qui, je pense, aurait pu être évitée par tout le monde. Mon objectif a toujours été de séparer les joueurs. J’ai vu Maresca pousser et bousculer des joueurs, et d’autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J’ai donc séparé les joueurs. »
Malgré les circonstances atténuantes, l’Espagnol risque une sanction de la part de la FIFA. Mais il peut déjà compter sur un soutien de poids : Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a pris sa défense avec fermeté en zone mixte. « Nous avons l'entraîneur le plus discipliné et respectueux du monde. Il y est allé pour séparer les joueurs et a été poussé. Vous devez respecter les entraîneurs aussi. »
Une prise de parole claire qui vise à recentrer le débat sur le comportement initial de João Pedro et à protéger un entraîneur que le PSG veut conserver à l’abri des tempêtes médiatiques. Reste à voir quelle sera la décision de la FIFA dans les prochains jours, mais à Paris, l’affaire semble déjà classée : Luis Enrique a été provoqué et n’a fait que réagir.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.