Stade rennais - Monaco : Sous la pluie, un vent de nostalgie | OneFootball

Stade rennais - Monaco : Sous la pluie, un vent de nostalgie | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·6 de octubre de 2024

Stade rennais - Monaco : Sous la pluie, un vent de nostalgie

Imagen del artículo:Stade rennais - Monaco : Sous la pluie, un vent de nostalgie

Au bout d'une soirée marquée par une nouvelle défaite, la quatrième cette saison, le Stade rennais a un peu plus confirmé son déclassement face à un adversaire efficace et (…)

Imagen del artículo:Stade rennais - Monaco : Sous la pluie, un vent de nostalgie

Au bout d’une soirée marquée par une nouvelle défaite, la quatrième cette saison, le Stade rennais a un peu plus confirmé son déclassement face à un adversaire efficace et froid, ne semblant définitivement plus évoluer dans la même cour que lui.


OneFootball Videos


Le 17 mars 2024, Benjamin Bourigeaud inscrivait à la 77e minute le penalty du 2-0 face à Marseille, une semaine avant la prolongation de contrat de Julien Stéphan. C’est une fresque de la célébration de ce but que l’ancien numéro 14 a découvert une heure avant le match samedi, pour son retour au Roazhon Park. C’était il y a un peu plus de six mois, et pourtant le Stade rennais semble depuis avoir vécu plusieurs vies. Dans celle du 17 mars, le SRFC était une équipe taillée pour l’Europe et armée pour tenir tête à ses concurrents. Cette vie parait désormais bien lointaine pour Rennes.

« Les progrès existent, ça n’a pas suffi pour battre Monaco », a jugé Julien Stéphan après la quatrième défaite (2-0) de la saison en sept matchs, au sujet d’une équipe cherchant toujours son registre, et ses hommes forts. Ludovic Blas, buteur soliste du soir et seul joueur à s’être présenté en zone mixte, et Alidu Seidu, parti seul échanger avec les supporters, se distinguent en ce sens. Mais si la deuxième mi-temps a pu montrer une montée en puissance de Rennes au moment où Monaco commençait peut-être à subir le contrecoup de sa semaine européenne, son inefficacité offensive aura eu raison des espoirs bretons.

Construit pour bien défendre, ce onze en 3-4-3 a pu dégager de la solidité, puni une énième fois sur coup de pied arrêté puis sur une erreur défensive, mais a montré ses limites dans la construction offensive. Excepté l’éclair de Blas, le SRFC ne se sera jamais procuré d’occasions tranchantes, et les prestations de Gronbaek, Gouiri et Kalimuendo sont loin d’avoir convaincu.

Mais dans une équipe où les cadres actuels sont les remplaçants de la saison dernière, la question se pose encore de la qualité intrinsèque des joueurs composant l’effectif. Après 7 journées et au lendemain d’un changement de présidence n’ayant pas eu d’effet d’électrochoc, le mercato réalisé par Frederic Massara suscite les premiers doutes.

« La pression est permanente. On se la met tous les jours. Je resterai sous pression jusqu’au dernier jour où je ferai ce métier », a répondu Julien Stéphan, interrogé sur son maintien en poste. « Pour le reste, ça ne dépend pas de moi ». Cela dépend notamment désormais d’Arnaud Pouille, nouveau président exécutif du SRFC en lieu et place d’Olivier Cloarec débarqué la veille, présent pour son premier jour au Roazhon Park pour remettre sur la pelouse un maillot légendaire à Benjamin Bourigeaud.

Le désormais joueur d’Al Duhail entamait ensuite un tour d’honneur avant le match, conclu par le déploiement d’un gigantesque tifo à son effigie, et des chants à sa gloire. De quoi faire souffler un vent de nostalgie avant la pluie dans un stade qui sonnait creux les 90 minutes suivantes, et où Benjamin Bourigeaud a connu son lot d’émotions. Un temps pas si lointain, et pourtant si loin. Un temps où Rennes rivalisait avec Monaco.

  • Si les compétences limitées de l’entraîneur sont bien connues….Les limites du recrutement fait par Massara cet été apparaissent aussi au grand jour….. Toujours pas de grand arrière central à la manœuvre….Ostigard est trop lent et ne s’impose pas….. A l’autre bout de la chaîne avec le fiasco permanent du duo Kali-Gouiri….Gronbaek et les autres nouveaux n’arrivent pas à convaincre….il nous manque toujours un vrai buteur…..qui marque et enfile les buts et non les loupes ,les barres , les ratés…. Bref ce recrutement est aussi mauvais que ceux connus récemment…..Si ça continue Massara va aussi être sur la sellette….
  • Pol 6 octobre à 08h25 OK bourigeau bravo maintenant au boulot et il y en a Bouffé phisiquement par Monaco qui a joué en coupe d’europe est inadmissible Gouri et kalimondo sont toujours aussi bon ?
  • Campesien35 6 octobre à 08h37 Je trouve assez dur le commentaire de T. Rassouli, j’ai vu une équipe très volontaire sur le terrain et des joueurs solidaires, agressifs sur l’adversaire, et qui pratiquait un jeu direct. Les sorties de balle étaient meilleures. Jeu consistant donc en particulier en 2ème mi-temps. Mais 2 erreurs défensives et une attaque stérile. C’est là que le bât blesse. Ainsi que le manque d’un créateur au milieu. Ce que je n’apprécie pas c’est de constater la délectation de certains après cette défaite qu’ils devaient espérer. Elle signifierait le « départ anticipé » de J. Stephan. Donc hourra se disent-ils. ! Pitoyable.
  • Xavier 6 octobre à 09h13 Stéphan est revenu avec un préparateur physique en carton...Monaco a joué un match de ligue des champions dans la semaine et nos rouges et noirs sont mangés physiquement ! C’était flagrant hier soir. Stéphan ne le voit pas : ben non lui n’a joué uniquement qu’à un niveau nettement inférieur.
  • Clark Gaibeul 6 octobre à 09h22 Le gouirimuendo, on l’aura jusqu’au bout des contrats, le ratio salaire / talent / buts est trop faible pour intéressé qui que ce soit. Kalimuendo malgré son bon de sortie est resté au mercato, Truffert et Assignon n’ont pas trouvé preneurs non plus. Nos joueurs les plus techniques n’ont pas été remplacés. Stephan n’est pas responsable de tout non plus ! Faye et Jota sont nos deux lueurs d’espoir mais ce sera insuffisant pour aller chercher l’Europe. En l’état le 3-4-3 n’est pas absurde vu le manque de milieux créatifs, il faut jouer la transition. Dans ce système il faudrait des bons centreurs (!) et un grand gaillard en no 9. Ce n’est pas le profil de Kali et Meister semble trop juste techniquement. Tout laisse penser que le recrutement n’a pas été pensé selon un plan de jeu mais aussi que Stéphan doit faire avec des joueurs qui étaient supposés partir.
Ver detalles de la publicación