Raúl Asencio, espoir de la Cantera qui révèle la dure réalité des jeunes du Real Madrid | OneFootball

Raúl Asencio, espoir de la Cantera qui révèle la dure réalité des jeunes du Real Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·17 de febrero de 2025

Raúl Asencio, espoir de la Cantera qui révèle la dure réalité des jeunes du Real Madrid

Imagen del artículo:Raúl Asencio, espoir de la Cantera qui révèle la dure réalité des jeunes du Real Madrid

Le parcours de Raúl Asencio, défenseur issu de Castilla, est un cas à part. Son intégration dans l’équipe de Carlo Ancelotti est intervenue dans un contexte particulier, marqué par une cascade de blessures en défense. Si ses prestations ont prouvé qu’il avait les qualités nécessaires pour évoluer avec l’élite, certains estiment que son ascension est davantage due aux circonstances qu’à une réelle volonté du club de promouvoir les jeunes talents. L’absence prolongée de Militao, Carvajal et Alaba a ouvert une brèche dont il a su profiter. Comme le souligne le père d’un joueur de Castilla : “Regarde tout ce qu’il a dû traverser pour arriver là…”

Toutefois, malgré ses performances encourageantes, la promotion d’Asencio n’a pas marqué un changement de politique au Real Madrid. Bien au contraire, elle illustre la difficulté croissante pour les jeunes de la Cantera d’accéder à l’équipe première. « Il est devenu évident que Madrid préfère chercher à l’extérieur plutôt que de faire confiance aux jeunes”, a confié un membre du club à Relevo.


OneFootball Videos


  1. À lire aussi : Raúl Asencio vaut « 70 millions d’euros »

Asencio, un épiphénomène

Le Real Madrid ne semble pas disposer d’une politique claire favorisant l’émergence de ses jeunes talents. À Valdebebas, les espoirs formés au club constatent souvent que leurs efforts restent vains, faute d’opportunités. Face à cette réalité, un nombre croissant d’entre eux choisissent d’explorer d’autres horizons, préférant des clubs où leur progression ne dépend pas uniquement d’un concours de circonstances. “Asencio possédait déjà un avantage physique durant son temps à la Cantera, mais pour les autres, suivre le même parcours semble presque impossible”, explique un membre de Castilla.

Une situation assumée par la direction

Du côté de la direction, cette situation ne suscite pas d’inquiétude particulière. Si le club reconnaît l’importance de la Cantera, il privilégie une stratégie axée sur la vente ou le prêt des jeunes, estimant qu’un passage par un autre club leur permet d’acquérir de l’expérience avant un éventuel retour. Cela permet également de réaliser des bénéfices sur les ventes de joueurs formés au club. « Il y a des postes qui pourraient être occupés par des jeunes de la maison. On a vu qu’ils sont capables de tenir leur place. Mais il est plus rentable d’acheter des joueurs ailleurs », confie un membre du staff de Valdebebas.

Finalement, loin d’être un symbole de réussite pour la Cantera, le cas de Raúl Asencio renforce l’idée que pour la majorité des jeunes issus de La Fábrica, l’accès à l’équipe première reste une illusion de plus en plus difficile à concrétiser.

NOUHA CHANI

Ver detalles de la publicación