AS Monaco
·19 de septiembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·19 de septiembre de 2024
A quelques heures du match de la 1ere journée de Ligue des Champions entre l’AS Monaco et le FC Barcelone au Stade Louis-II (coup d’envoi 21h), voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec Opta.
Redécouvrir la plus grande des compétitions européennes. Ce jeudi (21h), les Rouge et Blanc reçoivent le FC Barcelone au Stade Louis-II, dans le cadre de la 1ère journée de la phase de ligue de Ligue des Champions. Une affiche qui s’annonce spectaculaire avec le retour du Club en C1 après six ans d’absence ! Alors avant le coup d’envoi, voici les chiffres qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
Face au FC Barcelone, l’AS Monaco va disputer le 79e match de Ligue des Champions de son histoire, rejoignant ainsi l’Olympique de Marseille sur la troisième marche du podium des clubs français en ayant joué le plus.
lire aussi
L’AS Monaco et le Barça se sont affrontés deux fois sur la scène européenne, lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions 1993-1994. Les Catalans s’étaient imposés à domicile (2-0) et au Stade Louis-II (1-0). Cependant, les Rouge et Blanc ont pris une petite revanche cette année en préparation lors du Trophée Joan Gamper (0-3).
Le club de la Principauté a par ailleurs joué 16 fois contre un club espagnol dans cette compétition pour un bilan équilibré de 7 victoires, 1 nul et 8 défaites (29 buts marqués, 21 encaissés). A noter que les Rouge et Blanc ont même connu leur score le plus large en C1 face au Deportivo La Corogne (succès 8-3).
Ce sera par ailleurs le 25e match de Ligue des Champions entre le FCB et un club français. A noter que les deux équipes ont marqué lors de 17 des 24 premières rencontres, pour une moyenne de 3.6 buts par match. Les Catalans ont affronté le PSG à deux reprises la saison passée, pour un total de 10 buts (3-2 à Paris, 1-4 à Barcelone).
Les Rouge et Blanc ont remporté 22 de leurs 31 premiers matchs de Ligue des Champions joués à domicile entre 1993 et 2017, mais ont depuis perdu chacun de leurs sept derniers au Stade Louis-II.
Barcelone va disputer la Ligue des Champions pour la 21e saison consécutive, seul le Real Madrid est actuellement sur une plus longue série (28). De plus, le club catalan s’est imposé lors de son premier match d’une campagne de Ligue des Champions à 20 reprises en 28 saisons (71%).
Je pense que l’âge moyen des deux effectifs est à peu près égal, même s’ils ont un joueur très expérimenté comme Robert Lewandowski et que notre élément le plus mature a 29 ans. Mais ils ont également de très jeunes talents comme nous, comme des joueurs d’âge intermédiaire avec davantage de vécu.
Barcelone était l’équipe avec le plus haut pourcentage de passes cassant au moins une ligne adverse en Ligue des Champions 2023-2024 (14.7%). Seul Manchester City (12.2) réalisait en moyenne plus de passes de ce genre par match la saison passée en C1 (10.6).
Breel Embolo a inscrit trois buts en 20 matchs de Ligue des Champions, chacun pour un club différent (Bâle, Schalke 04 et le Borussia Mönchengladbach). Aucun joueur n’a marqué ses quatre premiers buts dans la compétition avec quatre équipes différentes.
Lamine Yamal a déjà disputé 10 matchs de Ligue des Champions avec Barcelone et pourrait devenir le joueur de moins de 18 ans avec le plus d’apparitions dans la compétition (10 également pour Jude Bellingham, Youri Tielemans et Warren Zaïre-Emery).
Aujourd’hui nous avons des talents comme Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche ou encore Lamine Camara qui ne sont pas encore très connus en Europe. Mais cette campagne est une bonne opportunité de les présenter.
L’entraîneur de Barcelone, Hansi Flick, affiche le meilleur pourcentage de victoires (89%) de l’histoire de la Ligue des Champions parmi les coachs ayant dirigé plus d’un match. Ce dernier a en effet remporté 16 des 18 rencontres dirigées sur le banc du Bayern Munich entre 2019 et 2021 (1 nul, 1 défaite). La formation allemande ayant marqué 3,2 buts par match en moyenne sous Flick, ce qui est également le meilleur ratio pour un entraîneur dans la compétition.