AS Monaco
·9 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·9 de noviembre de 2024
Ravis du scénario de la rencontre face à Strasbourg (1-3), qu’ils ont su renverser dans le dernier quart d’heure, les deux buteurs et le capitaine monégasques se sont exprimés en zone mixte après la rencontre.
Un nouveau succès renversant et au bout du suspense ! Après avoir fait la différence dans les dernières secondes en Ligue des Champions face à Bologne (0-1), les joueurs de l’AS Monaco ont trouvé les ressources pour cette fois renverser le Racing sur sa pelouse (succès 1-3). Une victoire folle, qu’Eliesse Ben Seghir, George Ilenikhena et Thilo Kehrer ont commenté devant les médias. Extraits 🎙️
Bonsoir Eliesse. Comment expliques-tu ce changement de visage de l’équipe en deuxième période ?
Nous avons tout de même su nous créer des occasions que nous n’avons malheureusement pas pu concrétiser en première mi-temps. Cela nous a mis en difficulté, et derrière nous avons été punis, comme cela se passe parfois dans le football.
C’est sur que cela fait du bien parfois d’avoir ce discours de la part de joueurs d’expérience, d’autant que ma première n’était pas aussi bonne que ce que j’espérais. Les Strasbourgeois ont réussi à bien me museler. Thilo et mes autres coéquipiers ont su trouver les mots pour me remobiliser, avec beaucoup de bienveillance.
Eliesse Ben SeghirSur les mots de Thilo à la pause
Malgré tout nous sommes revenus avec de meilleures intentions, même s’il n’y avait pas de but d’entrée. Mais nous savions que nous allions pouvoir débloquer le match à un moment donné, et c’est ce que nous avons fait ! Donc nous sommes très contents.
On a vu Thilo Kehrer beaucoup te parler à la mi-temps pour t’encourager…
C’est sur que cela fait du bien parfois d’avoir ce discours de la part de joueurs d’expérience, d’autant que ma première n’était pas aussi bonne que ce que j’espérais. Les Strasbourgeois ont réussi à bien me museler. Thilo et mes autres coéquipiers ont su trouver les mots pour me remobiliser, avec beaucoup de bienveillance. Ce qui fait que je suis revenu en deuxième avec de meilleures intentions.
C’est la jeunesse qui fait la différence ce soir, avec ton doublé et le but de George !
Je l’ai toujours dit depuis le début de la saison, on a une grosse profondeur de banc qui nous fait beaucoup de bien ! Cela nous a permis aujourd’hui de gagner le match, donc nous sommes très heureux. Cette équipe est très jeune, mais nous avons confiance en nous, c’est la spécificité de cette génération. Cela nous a permis de l’emporter.
Avez-vous été surpris par l’impact de Strasbourg ?
Pas vraiment, car nous l’avons bien étudié avant la rencontre. C’est une formation très jeune également, donc nous nous attendions à un match difficile, mais peut-être pas autant. Malgré tout, nous les avons respectés, en tentant d’être les meilleurs possibles en seconde période, et au final on gagne cette rencontre.
L’Alsace te réussit, c’est déjà ton troisième face au Racing…
Oui c’est vrai, j’avais déjà marqué ici la saison dernière (il sourit) ! Je suis très content, et j’espère que je pourrai rejouer le plus possible dans ce stade, mais en tout cas je suis très heureux d’avoir pu remporter ce match.
Qu’est-ce qui vous a gêné chez cette équipe ?
On savait que ce qui faisait partie de leurs forces, c’est de savoir bien jouer entre les lignes. Ça nous a posé des problèmes, mais on a su rectifier le tir en seconde période, où ils avaient plus de mal à se trouver. Ça nous a permis de pouvoir récupérer des ballons et de jouer plus rapidement vers l’avant, ce qui nous a souri.
Nous avons une très grosse force de caractère malgré la jeunesse de notre groupe, on a su le montrer et c’est ce qui nous a fait gagner !
Eliesse Ben SeghirSur l'état d'esprit du groupe
Après les deux défaites de suite en Ligue 1, y’a-t-il eu des doutes à la pause ?
C’est vrai qu’on a pu avoir un petit moment de doute en première période, parce que nous n’arrivons pas à transformer nos occasions et au contraire on se fait punir. Mais nous avons une très grosse force de caractère malgré la jeunesse de notre groupe, on a su le montrer et c’est ce qui nous a fait gagner !
Bonsoir George. Que retiens-tu de ce match un peu fou ?
Au début, c’était difficile pour nous car nous étions dominés, et d’ailleurs on perd 1-0 à la mi-temps. Cela donne lieu à des remplacements à la pause, et à un changement de mentalité de l’équipe en deuxième pour renverser le match et aller chercher une victoire importante.
Qu’a demandé le coach aux jeunes justement ?
Il fallait mettre davantage d’énergie au retour des vestiaires, après un premier acte un peu frustrant. C’est ce que l’on a fait avec les coéquipiers pour décrocher ces trois points. L’AS Monaco est un club qui fait confiance aux jeunes, peu importe l’âge, et on l’a vu avec nos entrées avec Christian (Mawissa).
On a su aider l’équipe au maximum et changer le scénario du match. Mais je n’oublie pas de remercier les plus expérimentés, Zak’, Breel et Thilo notamment, qui nous apportent beaucoup.
Raconte-nous ton but !
Sur un pressing haut, je sens bien le coup sur une passe ratée de l’adversaire. Il manque son contrôle, j’anticipe et en profite pour lui piquer la balle et partir seul au but. Ensuite je finis l’action, ce qui est ma force.
J’aime les deux (sourire) ! Mais comme je suis un buteur, je vais dire mon but. Après j’avoue que je sens bien le coup sur le second avec mes coéquipiers dans mon dos, et ça fait mouche donc c’est tant mieux.
George IlenikhenaSur son appel décisif et son but
Préfères-tu ton but ou ta feinte sur celui d’Eliesse ?
J’aime les deux (sourire) ! Mais comme je suis un buteur, je vais dire mon but. Après j’avoue que je sens bien le coup sur le second avec mes coéquipiers dans mon dos, et ça fait mouche donc c’est tant mieux. Quand je fais l’appel au premier poteau, je vois qu’il y a du monde derrière et je sens que si je prends la balle, c’est risqué. Du coup je la laisse et ça paye.
C’est le deuxième match arraché dans les dernières secondes. Où trouvez-vous ces ressources ?
On a une très grosse force mentale dans notre équipe, ce qui fait que dans chaque situation nous gardons notre calme. Nous sommes concentrés jusqu’à la fin pour essayer de l’emporter, et ça marche. Nous avons su renverser la vapeur grâce à cette mentalité.
Pendant un moment c'était difficile pour moi, mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué de travailler à l’entraînement. Le staff m’a toujours maintenu en confiance, ce qui fait que j’ai su marquer de nouveau aujourd’hui.
Vous réalisez un très bon début de saison. Que pouvez-vous faire de mieux ?
On va essayer de continuer sur cette lancée et tenter de gagner chaque match. On aborde les rencontres les unes après les autres. On travaille au quotidien avec le staff pour ça, et pour l’instant ça se passe très bien.
Comment as-tu vécu l’après-Barcelone ?
Pendant un moment c’était difficile pour moi, mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué de travailler à l’entraînement. Le staff m’a toujours maintenu en confiance, ce qui fait que j’ai su marquer de nouveau aujourd’hui.
Bonsoir Thilo. Quel est le sentiment qui domine après cette victoire renversante ?
Nous sommes surtout contents d’avoir montré du caractère ! Tout n’a pas été parfait, on sait évidemment qu’on peut progresser sur beaucoup d’aspects, même si nous étions dans une bonne mentalité. On a le sentiment qu’on pouvait faire mieux, notamment au niveau de la finition et de l’efficacité sur nos occasions.
Ensuite on prend un but qu’on doit éviter ! Mais c’est la réaction qui compte, le fait de rester dans le match et de croire en la victoire et en la force de l’équipe. Même ceux qui ne commencent pas le match !
On t’a vu parler à la mi-temps à Eliesse pour le remobiliser…
J’ai réfléchi si j’allais l’engueuler ou l’encourager (sourire). Mais je sais que quand tu n’es pas forcément bien dans ton match, ça ne sert à rien qu’on te taper dessus. C’est pour ça que j’ai choisi de lui donner des petits conseils et de l’encourager. Je lui ai dit de jouer plus malin, parce que souvent il aime dribbler, jouer le un contre un et les adversaires le savent, donc ils jouent dur avec lui, et y vont fort au duel.
Je ne sais pas exactement d’où ça vient, mais nous avons un bon état d’esprit. Et dans les moments qui comptent dans un match, c’est là où il faut montrer du caractère, de la rage, de la personnalité pour aller chercher le résultat, le but ou le duel.
Thilo KehrerA propos de la force de caractère du groupe
Il le sait bien, mais comme il est jeune, il y a des moments où il doit prendre en maturité. Mais je suis très content à l’inverse de sa deuxième mi-temps, car il a montré de belles choses ! Quand il est en confiance, c’est un joueur très très fort, et on est très contents de l’avoir avec nous.
C’est grâce à toi qu’il met un doublé du coup !
(Il sourit) Non non ! C’est grâce à lui-même, à ses qualités et à sa mentalité. Car ce serait très simple de baisser la tête et d’être en colère, mais non il s’est accroché, et c’est grâce à cela qu’il est décisif.
D’où viennent ces ressources pour renverser les matchs en fin de rencontre ?
Je ne sais pas exactement d’où ça vient, mais nous avons un bon état d’esprit. Et dans les moments qui comptent dans un match, c’est là où il faut montrer du caractère, de la rage, de la personnalité pour aller chercher le résultat, le but ou le duel.
Tous les jeunes font un bon travail et ont la bonne mentalité. S’ils demandent des conseils ? Cela se fait naturellement, parfois ils viennent, et parfois on sent qu’il faut aller vers eux.
Ce sont des petits détails qui font basculer une rencontre. Et nous sommes en train de le montrer de plus en plus ! La volonté de réagir après Angers ? Tout le monde peut faire un mauvais match, on le sait. il fallait réagir et on l’a fait !
Que peux-tu nous dire sur l’apport de la jeunesse ?
Christian Mawissa a fait une belle entrée. George Ilenikhena aussi a été décisif et a apporté une belle puissance dans les duels. Il a su garder des ballons et faire des appels en profondeur. Tous les jeunes font un bon travail et ont la bonne mentalité. S’ils demandent des conseils ? Cela se fait naturellement, parfois ils viennent, et parfois on sent qu’il faut aller vers eux.