AS Monaco
·9 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·9 de noviembre de 2024
Content du succès renversant de son équipe face à Strasbourg au Stade de la Meinau (1-3), le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse d’après-match pour livrer ses premières impressions.
Un nouveau scénario fou pour l’AS Monaco cette saison ! Avec ce succès face à Strasbourg (1-3), les Rouge et Blanc renouent avec la victoire en Ligue 1 et font le plein de confiance avant de partir dans en sélection pour la trêve internationale de novembre. Avant cela, Adi Hütter a tenu à les féliciter pour leur réaction en conférence de presse d’après-match. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Que retenez-vous du match ?
Ce n’était pas une bonne première période, nous pouvions mieux faire, c’est sûr. C’est une grande victoire et trois très importants pour nous, après deux défaites de suite en championnat. Je veux également saluer Strasbourg pour sa performance.
Mais lorsque nous sommes entrés sur le terrain en deuxième mi-temps, j’ai été vraiment impressionné par mon équipe par ce que nous avons montré. Les deux équipes possèdent de nombreux jeunes talents dans leurs effectifs, qui sont plaisants à voir jouer, mais en fin de compte nous méritons cette victoire aujourd’hui.
Parlez-nous des deux changements à la pause…
Personnellement je pense qu’il était nécessaire de les faire, et les deux joueurs qui sont entrés au retour des vestiaires, George Ilenikhena et Christian Mawissa, nous ont vraiment aidé. Vous savez, nous gagnons et nous perdons ensemble.
J’ai décidé de placer Eliesse Ben Seghir en numéro 10, sous George Ilenikhena, faisant de lui un attaquant mobile et il a fait un travail fantastique dans ce rôle. Peut-être qu’il a été l’élément déclencheur pour le reste de l’équipe.
Adi HütterA propos du changement tactique à la pause
Parfois nous devons accepter les critiques, comme lorsque l’on a joué Angers avec un football qui n’était pas le nôtre. Je reste très heureux et fier de mon équipe pour ce qu’elle a fait ce soir, notamment en seconde période.
Pouvez-vous nous dire un mot sur la prestation d’Eliesse Ben Seghir ?
A la mi-temps, j’ai décidé de placer Eliesse Ben Seghir en numéro 10, sous George Ilenikhena, faisant de lui un attaquant mobile et il a fait un travail fantastique dans ce rôle ! Peut-être qu’il a été l’élément déclencheur pour le reste de l’équipe.
Je pense que parfois vous avez besoin de perdre pour vous développer. Cette jeune équipe n’a perdu que trois fois en 27 matchs ! Je défends mon projet parce que nous pouvons être heureux de ce que nous faisons en ce moment.
Qu’avez-vous dit aux joueurs à la mi-temps ?
Ils étaient un peu démoralisés, insatisfaits de leurs performances. J’ai dit qu’il restait 45 minutes pour changer ce résultat et que je n’étais pas d’accord avec la mentalité adoptée en première période, que l’on devait respecter notre adversaire. Je fais confiance à mes joueurs, je savais que nous pouvions faire mieux et c’est ce qu’il s’est passé au final.
Comment avez-vous trouvé la réaction de votre équipe ?
Nous poursuivons notre process. Cet été, il y a eu des départs de joueurs d’expérience comme Ben Yedder, Fofana, Maripán ou Camara et l’arrivée de jeunes talents comme George Ilenikhena, qui a eu 18 ans il y a quelques mois, Christian Mawissa, qui vient d’avoir 19 ans et Lamine Camara qui n’a que 20 ans.
C’est dans cette direction là que nous voulons aller, on veut développer nos jeunes joueurs. Nous sommes en novembre, parfois nous avons du mal car nous ne pouvons pas remporter chaque rencontre, même si c’est notre volonté première. Après deux défaites, j’ai aimé cette réaction aujourd’hui et cela me rend très heureux.
Qu’attendez-vous de plus de votre équipe désormais ?
Je pense que parfois vous avez besoin de perdre pour vous développer. Cette jeune équipe n’a perdu que trois fois en 27 matchs ! Je défends mon projet parce que nous pouvons être heureux de ce que nous faisons en ce moment et que nous ne savons pas exactement ce qu’il se passera en fin de saison.
J’aime voir Eliesse Ben Seghir, c’est sa première saison pleine, il est en forme et épargné par les blessures. Quand vous voyez Maghnes Akliouche, comment il joue depuis la saison dernière, c’est beau à voir pour les yeux (sourire) ! Et puis voir comment nous avons défendu en seconde période, où Strasbourg n’a eu aucune occasion, défendre sans relâche pendant 45 minutes à l’extérieur, c’est aussi ça nos qualités.
Pour moi, il est tout simplement incroyable, peu de joueurs ont le talent pour jouer le football qu’il joue. Il se développe très bien à l’AS Monaco depuis les catégories jeunes, tout le monde au Club est content de lui.
Un mot sur Soungoutou Magassa…
Il est sorti en fin de rencontre car il saignait du nez et ça ne voulait pas s’arrêter, alors on a décidé de le remplacer par Jordan Teze. J’aimerais féliciter Soungou’ pour sa manière de jouer. Contre Bologne (0-1), il fait un match incroyable et encore aujourd’hui il a vraiment été bon, c’est un jeune joueur il n’a que 21 ans.
Pour finir, Maghnes Akliouche est-il un candidat pour l’Équipe de France, selon vous ?
Pour moi, il est tout simplement incroyable, peu de joueurs ont le talent pour jouer le football qu’il joue. Il se développe très bien à l’AS Monaco depuis les catégories jeunes, tout le monde au Club est content de lui.