LOSC : Ethan Mbappé, la fausse bonne idée d’Olivier Létang ? | OneFootball

LOSC : Ethan Mbappé, la fausse bonne idée d’Olivier Létang ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·22 de mayo de 2024

LOSC : Ethan Mbappé, la fausse bonne idée d’Olivier Létang ?

Imagen del artículo:LOSC : Ethan Mbappé, la fausse bonne idée d’Olivier Létang ?

La saison 2023/2024 du LOSC étant achevée, il est temps de se poser certaines grandes questions en lien avec l’exercice 2024/2025 qui arrive. On commence avec la future arrivée d’Ethan Mbappé qui suscite beaucoup d’interrogations sur son niveau même si un avenir encourageant peut se dessiner pour lui. Débat.

Une bonne pioche pour le LOSC

Ethan Mbappé a peut-être profité de la notoriété de son frère Kylian pour avoir un coup de projecteur sur lui et son début de carrière. Cependant, il ne faut pas oublier que le milieu de terrain est né en 2006 et n’a donc que 17 ans. Il serait donc difficile de le juger de façon négative pour son jeune âge, lui qui a donc une marge de progression énorme. Bien qu’il n’ait pas le même talent et la même précocité que son frère, Ethan Mbappé peut avoir un parcours classique et montrer qu’il peut devenir footballeur professionnel. Il a d’ailleurs eu quelques minutes avec le groupe A du PSG cette saison en Ligue 1 (46 minutes).


OneFootball Videos


Une arrivée de joueur d’un club à un autre veut dire indemnité de transfert. Or, Lille a été malin en allant chercher Ethan Mbappé car le joueur arrivera libre au club, donc pour zéro. La question du salaire peut également être mise au centre de la table ; à Paris, il était sous contrat d’aspirant et ne gagnait que 1250 euros. Il signerait donc son premier contrat professionnel avec Lille mais ne devrait pas être trop gourmand, du fait de son jeune âge et du peu d’expérience qu’il a dans le monde professionnel. Le LOSC ne serait donc pas perdant sur le plan financier quoiqu’il arrive.

Si les supporters lillois regardent en arrière, du côté de la confiance accordée aux jeunes par le PSG, ils verront que très peu de joueurs ont intégré le groupe professionnel et fait carrière dans le club de la capitale. La plupart des titis parisiens partent dans d’autres clubs afin de trouver du temps de jeu pour lancer au mieux leur carrière. Il y a un bon nombre de joueurs qui ont eu un avenir radieux comme Christopher Nkunku, Kingsley Coman ou encore Ferland Mendy. Il y en a d’ailleurs eu qui sont déjà passés par le LOSC et qui ont été des joueurs importants de l’effectif nordiste comme Mike Maignan, Boubakary Soumaré ou encore Timothy Weah, est-ce qu’Ethan Mbappé aura le même sort qu’eux ? L’avenir nous le dira…

R.C.

Beaucoup de facteurs bloquants

Quand l’on parle d’Ethan Mbappé, impossible de passer à côté de son nom. À lui désormais de se faire un prénom. Dans le football moderne, tout talent qui soit, se faire une place dans l’ombre d’un frère omnipotent, star mondiale et ultra-médiatisée est loin d’être chose aisée. Plus que de se faire “pistonner”, ces frangins sont excessivement scrutés et croulent parfois sous une pression injustifiée d’un point de vue purement sportif. Si Ethan Mbappé est bien entouré, cette notoriété non-organique peut jouer des tours à son jeune âge.

Chez lui, le talent est indéniable, et savoir s’il se hissera au niveau professionnel ou non n’est finalement pas vraiment une question. Celle de savoir s’il aura un jour le niveau du LOSC l’est davantage. Ses quelques minutes chez les professionnels ne sont gages de rien. Car si certains titis ont explosé ailleurs, d’autres avaient aussi eu leur chance et s’étaient montrés plutôt prometteurs avant de s’effacer du très haut niveau par la suite, rien que récemment (Edouard Michut, Ilyes Housni, Timothée Pembélé, Colin Dagba…).

Au-delà même de son niveau et de son potentiel, quel rôle aura-t-il au LOSC ? Après avoir connu ses débuts en Ligue 1, Ethan Mbappé et son clan auront du mal à accepter autre chose que l’équipe première en signant à Lille, un standing en-dessous du PSG. Mais a-t-il le niveau pour prétendre à une place dans la rotation d’un secteur déjà bien établi avec des cadres (Benjamin André, Nabil Bentaleb, Angel Gomes) et des jeunes qui ont déjà besoin de temps de jeu (Ayyoub Bouaddi – un profil très similaire à celui d’Ethan Mbappé -, Ignacio Miramon) et dont le développement pourrait être freiné par son arrivée ? Autant d’interrogations qui invitent à la prudence. À lui de lever les doutes.

E.P.

Votre avis compte !

D’après vous, le recrutement d’Ethan Mbappé est-il vraiment une bonne idée pour le LOSC ?

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Ver detalles de la publicación