FC Nantes : Deux ans après la finale remportée contre l’OGC Nice, que sont devenus les finalistes de 2022 ? | OneFootball

FC Nantes : Deux ans après la finale remportée contre l’OGC Nice, que sont devenus les finalistes de 2022 ? | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·7 de mayo de 2024

FC Nantes : Deux ans après la finale remportée contre l’OGC Nice, que sont devenus les finalistes de 2022 ?

Imagen del artículo:FC Nantes : Deux ans après la finale remportée contre l’OGC Nice, que sont devenus les finalistes de 2022 ?

Pour beaucoup de supporters nantais, la nuit du 7 mai 2022 restera une soirée particulière. En effet, le FC Nantes a remporté la Coupe de France ce soir-là, sur la pelouse du Stade de France. Face à l’OGC Nice, les Nantais sont parvenus à remporter la finale sur le score de 1-0. Dans un stade acquis à la cause des Canaris, c’est Ludovic Blas qui a marqué le seul but de la rencontre, sur un pénalty au retour des vestiaires.

Avec ce titre, il s’agit de la quatrième Coupe de France de l’histoire du FC Nantes. Effectivement, le club Jaune-Et-Vert a également remporté le trophée en 1979, en 1999 et en l’an 2000.


OneFootball Videos


Deux ans jour pour jour après cette finale, différentes trajectoires sont à remarquer pour les joueurs de cette finale. Si certains sont restés sur les bords de l’Erdre, d’autres ont quitté le navire. Hier héros en finale de Coupe de France, que sont-ils devenus aujourd’hui ?

Ils sont restés au FC Nantes

Tout d’abord, plusieurs joueurs ayant joué la finale de 2022 ont décidé de rester sur les bords de l’Erdre:

  • Alban Lafont : Titulaire dans les buts lors de la finale en lieu et place de Rémy Descamps, il est toujours le dernier rempart nantais. Auteur d’une passe plus compliquée en cette saison, il a tout de même joué 26 matches avec le FC Nantes en Ligue 1.
  • Jean-Charles Castelletto : Arrivé du Stade Brestois en 2020, il était titulaire dans la défense à trois côté nantais. Alors qu’en février dernier, il a prolongé avec le FC Nantes jusqu’en 2028, l’international camerounais a été le seul joueur nantais à jouer la Coupe du Monde 2022. Avec cette même sélection camerounaise, il a également disputé la Coupe d’Afrique des Nations en ce début d’année, en Côte d’Ivoire.
  • Nicolas Pallois : Homme fort de la défense nantaise version 2021-2022, il avait également débuté la finale contre le Gym. Egalement buteur quelques jours après la finale contre le Stade Rennais à la Beaujoire, le natif d’Elbeuf alterne entre le banc et le onze titulaire cette saison (21 matches de Ligue 1 cette saison). Aujourd’hui âgé de 36 ans, il a été titulaire sur les quatre derniers matches et jouera peut-être pour la dernière fois à la Beaujoire ce week-end, contre le LOSC.
  • Marcus Coco : Lors de la saison victorieuse en Coupe de France, Marcus Coco était titulaire en tant que piston droit pour cette finale. Toujours au FC Nantes aujourd’hui, il a joué 26 rencontres de Ligue 1 cette saison. En plus de cela, il est récemment devenu international guadeloupéen.
  • Samuel Moutoussamy : Aligné au milieu de terrain lors de la finale, il avait marqué le second but nantais en demi-finale contre l’AS Monaco. Toujours sous contrat avec le FC Nantes, il a joué à 24 reprises dans le championnat de France cette saison. Egalement international avec la République Démocratique du Congo, il a également disputé la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver.
  • Pedro Chirivella : Titularisé aux côtés de Samuel Moutoussamy, il aurait pu marquer le second but nantais lors de la finale, sur une reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation niçoise. Cette saison, il est devenu capitaine du FC Nantes sous Pierre Aristouy. Sur les derniers matches, le brassard lui a été retiré et confié à Alban Lafont.
  • Moses Simon : Titulaire sur le côté gauche de l’attaque nantaise en finale, il a réalisé un début d’exercice 2023-24 de grande manufacture. Amenant le danger sur son côté, il a inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives en Ligue 1 cette saison. Le 26 mars, il a été victime d’une fracture du péroné avec le Nigéria et le privant de la fin de saison.

Ils ont quitté le FC Nantes

Parmi ceux qui ont joué cette finale, ils sont sept à avoir quitté le club sur les deux dernières années :

  • Andrei Girotto : Titulaire dans la défense à trois nantaise, il a réalisé un sauvetage héroïque sur sa ligne après une frappe d’Andy Delort. L’été dernier, le Brésilien a décidé de quitter Nantes pour le club d’Al-Taawon, en Arabie Saoudite. Là-bas, il s’est imposé comme un élément important de son nouvel employeur et a déjà joué 28 matches de Saudi Pro League.
  • Ludovic Blas : Capitaine lors de l’épopée nantaise en Coupe de France, il avait débuté la rencontre contre le Gym. Tout comme Andrei Girotto, Ludovic Blas a quitté le club nantais l’été dernier. Pour ce dernier, il a pris la dierction du Stade Rennais. En Ille-Et-Vilaine, il occupe plutôt un rôle secondaire.
  • Quentin Merlin : Lors de la saison 2021-2022, le joueur issu de la Jonelière s’est imposé en tant que piston gauche. L’hiver dernier, le natif de Nantes s’est engagé avec l’Olympique de Marseille. Sous Jean-Louis Gasset, il a pour l’instant joué huit matches de Ligue 1.
  • Randal Kolo Muani : Lors de la finale, il avait débuté la rencontre à la pointe de l’attaque nantaise. Après une saison 2021-2022 plus que réussie (13 buts toutes compétitions confondues), il a décidé de s’engager librement avec l’Eintracht Francfort. Du côté de la Hesse, il s’est imposé au sein de l’attaque allemande et est devenu international français. L’été dernier, il a signé au Paris Saint-Germain, où il ne fait pas encore l’unanimité cette saison.
  • Osman Bukari : Lors de la finale, il était entré à la 73ème minute de jeu. Après seulement une saison passée sur les bords de l’Erdre, le Ghanéen était rentré à La Gantoise puis a signé avec l’Etoile Rouge de Belgrade. En Serbie, il s’est imposé et a été décisif à treize reprises (six buts, sept passes décisives) cette saison. En plus de cela, il avait notamment ouvert le score à l’Etihad Stadium contre Manchester City, cette année en phase de poules de Ligue des Champions.
  • Wylan Cyprien : Egalement entré à la 73ème minute de la finale, il n’a joué qu’une saison à Nantes. La saison dernière, il a été prêté en Suisse, du côté du FC Sion. Prêté par le Parma Calcio, sa saison suisse s’est conclue par une descente des Sédunois en seconde division suisse. Cette saison, il a joué dix-sept matches avec Parme et vient tout juste d’être sacré champion de Serie B.
  • Fabio : En finale, il avait remplacé Marcus Coco à la 83ème minute. En janvier 2023, Fabio a quitté Nantes et est rentré au Brésil. En effet, il a signé pour Grêmio, club de Porto Alegre. Alternant entre le banc et le terrain, il a joué neuf matches avec Grêmio cette saison.

Parmi les joueurs qui ne sont pas entrés en jeu lors de la finale, seul Rémy Descamps est resté au club depuis la finale. Parmi ceux qui ont quitté le club, nous pouvons retrouver Dennis Appiah (AS Saint-Etienne), Jean-Kévin Augustin (FC Bâle), Sébastien Corchia (Amiens SC), Kalifa Coulibaly (Quevilly-Rouen) et Roli Perreira De Sa (FC Sochaux-Montbéliard).

Blessé lors de la finale, Charles Traoré joue aujourd’hui au SC Bastia. Enfin et côté niçois, nous pouvons retouver deux joueurs qui ont joué au FC Nantes l’année dernière : Andy Delort (titulaire lors de la finale) et Evann Guessand (entré à la 86ème minute de jeu).

Ver detalles de la publicación