Le Fussball
·21 de abril de 2025
Dortmund retrouve des couleurs : « Nous sommes beaucoup plus solides et stables en équipe. »

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·21 de abril de 2025
Grâce à sa victoire 3-2 contre le Borussia Mönchengladbach, le Borussia Dortmund a confirmé son regain de forme en Bundesliga. Invaincu depuis quatre matchs, le BVB entrevoit enfin un peu de stabilité à l’approche du sprint final. L’entraîneur Niko Kovac appelle néanmoins à la prudence.
Le duel entre les deux Borussia avait une importance capitale pour le classement, notamment pour Dortmund, en difficulté cette saison. Après le succès, Pascal Groß, très actif et passeur décisif sur l’égalisation, a reconnu l’enjeu : « Nous devions absolument gagner aujourd’hui pour rester au contact. » S’il a concédé que « tout n’était pas parfait », il s’est montré optimiste : « Nous sommes beaucoup plus solides et stables en équipe. J’ai le sentiment que nous défendons de manière plus compacte. »
Un constat partagé par Niko Kovac, satisfait du progrès collectif : « La direction est la bonne », a résumé le coach croate.
Si Kovac s’est montré satisfait du contenu offensif, « Les trois buts que nous avons inscrits sont issus d’actions bien construites », il a regretté une fin de match encore fébrile : « J’aurais aimé que nous soyons un peu plus malins en fin de rencontre. Pas besoin de chercher le 4-2 ou 5-2, il fallait gérer avec plus de maturité. » L’entraîneur aurait souhaité voir ses joueurs conserver davantage le ballon dans les coins pour sécuriser l’avantage.
Côté tactique, Dortmund a su exploiter les faiblesses adverses : après récupération, les attaques rapides vers la profondeur, suivies de remises en retrait, ont déstabilisé les Fohlen. Pascal Groß a révélé que l’équipe avait ciblé « le manque de couverture dans l’axe » pour construire ses offensives.
La dynamique semble positive mais le BVB devra encore se battre pour décrocher une place européenne. Actuellement septièmes, les Schwarz-Gelben ne comptent que deux points de retard sur la dernière place qualificative à quatre journées de la fin. Felix Nmecha, buteur du 2-1, l’a affirmé : « Désormais, chaque match est une finale pour nous. »
L’objectif ultime reste de décrocher un ticket pour la Ligue des Champions, même si la mission s’annonce très difficile. « Espérons que nous pourrons encore atteindre la Champions League », a confié Nmecha.
Niko Kovac, de son côté, refuse toute projection : « Le match le plus important est toujours le prochain, et c’est Hoffenheim », a-t-il martelé.
Petite ombre au tableau : Maximilian Beier, victime d’un coup au niveau du péroné droit, a dû quitter prématurément ses coéquipiers. Il a été transporté à l’hôpital pour des examens. Kovac a exprimé son inquiétude : « Quand Maxi sort et ne peut plus serrer les dents, c’est mauvais signe. »
Le Borussia Dortmund espère pouvoir compter sur lui samedi prochain à Hoffenheim (15h30), pour poursuivre sa remontée vers le Top 6.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images