Trivela
·23 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·23 de diciembre de 2024
Suite à la mauvaise série de résultats de l’actuel leader de la Liga Portugal, le Sporting, le FC Porto et le Benfica se tiennent désormais dans un mouchoir de poche.
Qui aurait pu croire à un tel scénario le 10 novembre dernier, lorsque le Sporting bouclait, à Braga, sa onzième victoire consécutive en championnat. À ce stade de la saison, le club lisboète semblait parti pour un exercice historique, qui avait de grandes chances d’être ponctué par un second sacre de champion du Portugal, après celui obtenu lors de la précédente édition de la Liga Portugal. Mais depuis ce 10 novembre et cette belle victoire obtenue à Braga (2-4), tout à changé au sommet du classement.
Après 11 victoires en autant de journées ; toutes avec au moins deux buts de plus que l’adversaire, le Sporting était particulièrement bien embarqué dans sa course au titre. Le club lisboète brillait sur la scène nationale, mais pouvait également compter sur sa réussite en Ligue des Champions pour faire le plein de confiance.
Mais un événement majeur est venu perturber la saison des Leões, à savoir le départ de l’entraîneur et principal architecte du renouveau du club, Ruben Amorim. Parti rejoindre Manchester United, ce dernier a été remplacé par l’ancien entraîneur de l’équipe réserve, João Pereira, qui présente désormais bien plus de difficultés à maintenir des résultats positifs.
Depuis que l’ancien latéral droit de la sélection portugaise a repris le flambeau, le club lisboète n’a remporté qu’un seul de ses quatre matchs de championnat. Le Sporting a notamment enchaîné deux surprenantes défaites face à Santa Clara et à Moreirense, qui ont plongé les Verts et Blancs en plein doute. Une fois de plus freiné ce dimanche à Barcelos, face au club de Gil Vicente (0-0), le Sporting a inévitablement permis à ses principaux concurrents de refaire leur retard, et d’aspirer de nouveau à retrouver un sacre national à l’issue de la saison.
Pendant ce temps, les deux principaux concurrents du Sporting dans la course au titre ont donc refait surface. C’est notamment le cas du FC Porto, qui reste sur une série de deux victoires consécutives, et qui se retrouve désormais à égalité de points avec le Sporting en championnat.
De son côté, le Benfica se trouve dans une situation encore meilleure. Malgré un accroc sur la pelouse de l’AFS le 15 décembre dernier, le club lisboète s’est parfaitement rattrapé en s’imposant à Madère, face au Nacional la semaine passée, et pourrait même s’emparer de la première place du classement ce lundi soir, pour la toute première fois de la saison. Pour ce faire, l’équipe dirigée par Bruno Lage devra impérativement s’imposer à domicile contre Estoril, ce qui lui permettrait donc de prendre un point d’avance sur le Sporting au classement.
Une bataille à trois, qui devrait prochainement connaître un nouveau tournant majeur. Le 29 décembre prochain, le Sporting recevra son voisin et éternel rival, le Benfica, à l’occasion de la seizième journée de Liga Portugal. Pour l’heure, les Leões ignorent encore s’ils seront toujours en tête du classement au coup d’envoi de cette rencontre, prévue à l’Estadio José Alvalade.
Dos au mur après une série de mauvais résultats particulièrement inhabituelle, les hommes de João Pereira peuvent tout de même être sûrs d’une chose : le Sporting – Benfica qui se profile peut-être une formidable opportunité de sortir la tête de l’eau, mais également un dangereux rendez-vous, qui pourrait les envoyer encore un peu plus loin dans les profondeurs.
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images