Trivela
·22 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·22 de diciembre de 2024
Le Portugais José Boto a quitté son poste de directeur sportif du NK Osijek pour rejoindre le prestigieux club brésilien de Flamengo.
Le renouveau de Flamengo passera par José Boto. En effet, c’est ce dirigeant portugais de 58 ans, qui a fait ses classes au Portugal avant d’exposer son talent dans le reste de l’Europe, qui a récemment été choisi par le futur président du Mengão pour s’occuper de la direction sportive du club.
Il ne sera resté qu’une petite année en Croatie. Déterminé à réduire l’écart entre son club et le trio phare du championnat croate, José Boto aura plutôt réussi sa courte mission. Fraichement annoncé sur le départ du NK Osijek, le dirigeant de 58 ans laisse ce dernier à la quatrième place du championnat, à seulement trois petits points du grand Dinamo Zagreb, troisième, au classement.
Comme le précise le club croate au sein d’un communiqué récemment publié sur son site officiel, le départ de José Boto intervient suite à une demande du très convoité dirigeant portugais. Ce dernier a en effet souhaité répondre favorablement à une offre venue de Flamengo au Brésil, afin de donner un nouveau tournant à sa carrière.
C’est la première fois que José Boto va être amené à exposer ses méthodes hors de l’Europe. L’ancien recruteur, passé ensuite responsable du recrutement du Benfica, qui avait également exercé des fonctions similaires au Shakhtar, va en effet quitter le Vieux Continent pour rallier l’Amérique du Sud d’ici la fin du mois. Au cours des dernières années, le Portugais avait été en charge de la direction sportive du PAOK en Grèce, puis du NK Osijek, en Croatie.
L’arrivée de José Boto au Brésil, prévue au cours des prochains jours, intervient à la demande du nouveau président du Mengão. Fraichement élu à la tête du mythique club brésilien, Luiz Eduardo Baptista, également connu sous le surnom « Bap », a en effet sollicité les services du dirigeant portugais pour tenter de relancer un projet ambitieux dans les rangs de Flamengo.
Si cette année, le club a remporté la Coupe du Brésil suite à sa victoire en finale contre l’Atlético Mineiro, cela fait plusieurs saisons que le titre de champion national le fuit. En effet, Flamengo n’a plus remporté le Brasileirão depuis l’année 2020, laissant ainsi d’autres clubs comme Palmeiras, ou plus récemment le voisin Botafogo, s’imposer sur le trône. Reste à savoir si le Mengão parviendra à rectifier le tir au cours de l’année à venir, sous la direction sportive de son nouvel homme fort, José Boto.
Crédit photo : Lucas Figueiredo/Getty Images