Foot National
·8 April 2025
Sans briller, la France s’impose en Norvège et disputera le Final Four

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·8 April 2025
La France s’est imposée en Norvège et disputera le Final Four de la Ligue des Nations Féminine.
Une résultat qui assure la qualification pour le Final Four. L’Équipe de France Féminine se déplaçait effectivement sur la pelouse de l’Ullevaal Stadion d’Oslo, ce mardi soir, pour y affronter la Norvège,dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des Nations Féminine. Une rencontre qui a vu les Bleues s’imposer sur le score de deux buts à zéro et s’assurer la première place du Groupe B. À deux journées de la fin, les filles de Laurent Bonadei sont assurées de disputer le Final Four de la compétition.
L’Équipe de France Féminine va immédiatement mettre le pied sur le ballon. Dès la sixième minute de jeu, Sandy Baltimore va allumer une première mèche. L’offensive fixe la défense adverse avant de repiquer sur son pied gauche. Sa frappe flirte pour quelques centimètres avec le poteau droit. Les filles de Laurent Bonadei ont le contrôle du ballon mais ne parviennent, pour autant, pas à solliciter Cecilie Fiskerstrand. À l’entrée du second quart d’heure de jeu, Grace Geyoro et ses partenaires vont réclamer une main dans la surface de réparation locale après un cafouillage. Sans succès.
Dans la foulée, la Norvège va passer très proche d’ouvrir le score. Sur un ballon aérien a priori facile à négocier, Pauline Peyraud-Magnin ne s’entend pas avec sa coéquipière Maëlle Lakrar et manque de peu de concéder le premier but de la partie. Les Bleues vont répliquer par le biais de Marie-Antoinette Katoto. La Colombienne d’origine (dans les Hauts-de-Seine, Colombes) est toutefois contrée. Quelques instants plus tard, l’attaquante centre pour Elisa De Almeida, qui reprend de volée. Ça ne passe pas loin. À la 34ème minute de jeu, au tour de Sakina Karchaoui de se montrer dangereuse. La numéro 7 se met sur son pied gauche à l’entrée de la surface et croise une frappe qui vient mourir sur le poteau droit norvégien. Juste avant la mi-temps, la Norvège va réagir par Terland, qui pousse Peyraud-Magnin à la claquette. Le score ne bougera pas d’ici le retour aux vestiaires.
L’Équipe de France Féminine va se montrer très dangereuse dès le retour des vestiaires. Selma Bacha trouve Marie-Antoinette Katoto sur un superbe centre et voit son attaquante reprendre en première intention. La volée de la meilleure buteuse de l’histoire du Paris-Saint-Germain termine sur la barre transversale. La Norvège n’existe pas du tout en ce début de seconde période et voit ses adversaires pilonner sa gardienne de but de loin. Sans succès. Les filles de Laurent Bonadei n’arrivent pas à forcer le verrou nordique, mais ne sont pas du tout inquiétées en défense. À la 76ème minute de jeu, les Bleues vont enfin parvenir à ouvrir le score. Grace Geyoro combine avec Sandy Baltimore, en lui déposant un ballon lobée. La joueuse de Chelsea ajuste parfaitement Fiskerstrand et refroidit l’Ullevaal Stadion.
Le leader du Groupe B de la Ligue des Nations féminine est enfin lancé et va continuer de garder la main sur la rencontre. À cinq minutes du terme, la sélection tricolore va inscrire le but du break et s’assurer une place au Final Four. Tout juste entrée en jeu, Clara Matéo est à la réception d’un centre millimétré de Bacha et s'élève plus haut que tout le monde pour claquer une tête parfaite. Sur son premier ballon, la co-meilleure buteuse de l’élite française fait donc mouche et donne raison à son sélectionneur. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Les Bleues ont désormais huit points d’avance sur le deuxième, la Norvège, alors que seulement deux rencontres restent à jouer. La France participera bien au Final Four.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live