Real Madrid : le onze ultra-offensif que Xabi Alonso pourra aligner en 2025/26 | OneFootball

Real Madrid : le onze ultra-offensif que Xabi Alonso pourra aligner en 2025/26 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·12 August 2025

Real Madrid : le onze ultra-offensif que Xabi Alonso pourra aligner en 2025/26

Article image:Real Madrid : le onze ultra-offensif que Xabi Alonso pourra aligner en 2025/26

Avec un effectif XXL, Xabi Alonso pourrait bien se permettre d'aligner un onze de départ ultra offensif qui ferait forcément tourner les têtes en Espagne.

Après un premier match amical tenu secret face à Leganés, le Real Madrid dispute ce soir sa deuxième rencontre de préparation face aux Autrichiens de Tirol. Une affiche durant laquelle Xabi Alonso pourra tester ses derniers préparatifs à une semaine pile de la reprise du championnat face à Osasuna mardi prochain.


OneFootball Videos


Car l'effectif a pas mal évolué depuis le précédent exercice. En effet, la direction madrilène a consenti de gros efforts pour renforcer son secteur défensif, l'offensif étant déjà particulièrement fourni. Parmi les grosses arrivées, on retrouve Dean Huijsen, Alvaro Carreras, Trent Alexander Arnold, mais aussi le milieu offensif Franco Mastantuono.

Une défense à trois axiaux ?

Les deux latéraux ont déjà un profil particulièrement tourné vers l'avant. De quoi offrir la possibilité à Xabi Alonso de construire une équipe résolument offensive, qui pourrait bien rappeler la grande époque de la Maison Blanche version Galactiques au début des années 2000.

Au Bayer Leverkusen, le technicien basque avait renversé la Bundesliga en alignant un dispositif avec trois défenseurs axiaux. Il pourrait bien chercher à transposer cela en Espagne avec un trio axial composé de Dean Huijsen, Eder Militao et Antonio Rüdiger. David Alaba et Raul Asencio pouvant entrer dans la rotation.

Des couloirs de feu

Mais c'est à la ligne supérieur que cela devient intéressant. Trent Alexander-Arnold et Alvaro Carreras pourraient être utilisés en piston, à l'instar de Jeremie Frimpong et Alejandro Grimaldo à Leverkusen. Dans cette ligne de quatre, Federico Valver et Aurélien Tchouaméni se chargeraient de l'animation, Arda Güler, Eduardo Camavinga et Dani Ceballos pouvant entrer dans la rotation. À noter que Rodrygo et Brahim Diaz, deux gros travailleurs, pourraient même se charger de prendre la place des latéraux, à condition de ne pas oublier certaines tâches défensives. Dans quel cas, Dani Carvajal, Ferland Mendy ou Fran Garcia étant plus adaptés.

Un 3-4-1-2 ultra offensif ?

Et devant ? On retrouve trois joueurs qui ne peuvent pas être placés sur le banc. Jude Bellingham qui peut être positionné en soutien du duo de feu Kylian Mbappé - Vinicius Junior. Cette formation offrirait aussi la possibilité à Franco Mastantuono, voire Arda Güler, de soulager l'international anglais tandis que Endrick et Gonzalo Garcia gratteront du temps de jeu auprès de Mbappé et Vini.

Un 3-4-1-2 tourné vers l'avant et qui pourrait faire trembler plus d'une équipe en Europe. Reste surtout qu'il faut trouver un équilibre pour mettre en place une telle équipe. Car jouer avec trois axiaux et deux pistons est tout sauf une partie de plaisir. Une formation de ce type exige un gros travail tactique, mais quand cela fonctionne, à l'image du Bayer Leverkusen, ça peut faire très mal.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint