Le Petit Lillois
·17 April 2025
Quel avenir pour le jeune Younes Lachaab, en fin de contrat avec le LOSC cet été ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·17 April 2025
Pensionnaire du centre de formation du LOSC, Younes Lachaab se retrouve à un moment charnière de sa jeune carrière. Le contrat qui le lie au club lillois arrive à expiration à la fin de la saison, sans qu’aucune proposition n’ait pour le moment été formulée.
Du haut de ses 20 ans, Younes Lachaab fait partie des jeunes éléments les plus expérimentés de la réserve menée d’une main ferme par Stéphane Pichot. Cette dernière, actuellement dauphine du FC Dieppe en National 3, a pu s’appuyer sur son jeune protégé tout au long de la saison, lui qui a fait trembler les filets à neuf reprises en seize apparitions. Son expérience et son efficacité, il les laissait également parler sur la scène continentale, en Youth League (2 buts, 2 passes décisives en 6 apparitions), compétition dans laquelle il a épaulé une génération qui évoluait encore en partie chez les U19, notamment lors des premiers mois de la saison.
« Pour avoir été défenseur latéral, je sais qu’il est difficile de gérer un ailier qui aime provoquer à chaque fois comme il le fait. Il ne réussit pas toujours tout, mais il fait des différences, nous confiait Stéphane Pichot fin 2024. Il est récompensé de ses efforts par des buts et par des passes décisives depuis le début de la saison. »
Sans contrat professionnel, ce qu’un certain Isaac Cossier détient depuis l’été 2022, Younes Lachaab a tout de même frappé à la porte du groupe dirigé par Bruno Genesio et son staff technique. Victime de multiples pépins sur le plan physique, et ce tout au long de la saison, l’effectif lillois a souvent été amoindri. Hakon Haraldsson, Edon Zhegrova, Osame Sahraoui, Matias Fernandez-Pardo, Rémy Cabella, Ethan Mbappé… tous ont été blessés des semaines ou des mois au cours de cet éreintant exercice jonché de joutes européennes, ce dont a profité le Maubeugeois de naissance.
« Il a bénéficié de circonstances… et de ses performances »
Le 29 janvier dernier, lors de la réception victorieuse (6-1) du Feyenoord Rotterdam lors de la huitième et dernière journée de phase de ligue de la Ligue des Champions, Younes Lachaab (90+1′) foulait pour la première fois la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy en compétition officielle. « Tellement fier de ce moment, de ce chemin parcouru et du travail accompli pour en arriver là. Un rêve qui devient réalité », s’exclamait alors le jeune homme sur les réseaux sociaux.
De son côté, Bruno Genesio commentait ses débuts en conférence de presse : « Younes (Lachaab) a bénéficié de circonstances, parce que l’on n’avait que six joueurs de champ disponibles pour le Feyenoord, et aussi de ses propres performances, expliquait-il à l’époque, le poussant néanmoins à faire encore plus. Ce qu’il doit améliorer, c’est la régularité dans les efforts et dans l’efficacité offensive, que ce soit pendant un match ou toute une saison. Après, c’est un joueur qui a des qualités intéressantes pour le haut niveau. »
Après cette première, il enchaînait en Ligue 1 avec sept minutes engrangées lors de la réception de l’AS Saint-Étienne (01/02, 4-1) et deux autres à Rennes (16/02, 0-2).
Hormis deux passages sur le banc, lors d’un duel avec l’AS Monaco puis un autre à Dortmund, Younes Lachaab a retrouvé son quotidien ces dernières semaines, poursuivant son apprentissage avec l’équipe réserve, tout en participant à certains entraînements avec les professionnels.
Outre les terrains, son actualité s’écrit aussi en dehors. L’ailier lillois a récemment changé d’agent et est désormais représenté par l’agence Talk To My Agent (TTMA), qui possède des éléments tels que Rémy Cabella, Neal Maupay, Mohamed Amoura ou Wesley Fofana dans son portefeuille d’athlètes. Il faut dire que la question de son avenir se pose, lui dont le contrat arrive à expiration au mois de juin prochain.
À date, selon nos informations, aucune proposition n’a été formulée de la part du LOSC à son égard. Son profil attise tout de même un intérêt, mais en-dehors du club. Les observateurs, dont certains de la région parisienne, sont nombreux autour des terrains : « C’est un profil capable de coups d’éclat. Il manque encore de consistance et de régularité, comme là », nous indiquait l’un d’entre eux en marge d’un déplacement à Valenciennes, le pointant du doigt sur une phase de jeu lors de laquelle il paraissait absent.
« Il doit encore travailler certains points, mais c’est un profil intéressant pour les divisions inférieures », comme peut l’être le National (3e échelon du football français) où évoluent certains de ses coéquipiers tels que Vincent Burlet, Ichem Ferrah, Aaron Malouda ou encore Ousmane Touré.