Le Petit Lillois
·19 April 2025
« On est une équipe qui ne veut pas lâcher » : Aïssa Mandi (LOSC) « veut gagner à tout prix » jusqu’à la fin de la saison

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 April 2025
Défenseur central expérimenté, Aïssa Mandi s’est projeté avec ambition sur le sprint final vécu par le LOSC. Il assure que les Dogues ne lâcheront rien jusqu’au bout.
Le sprint final a débuté depuis plusieurs semaines et il ne reste désormais plus que cinq journées pour que les six candidats au podium se départagent. L’AS Monaco (2e, 53 pts) mène pour le moment la danse, quand l’OGC Nice (7e, 48 pts) ferme la marche. De son côté, le LOSC (5e, 50 pts) est bien au chaud au cœur du peloton et ambitionne de grappiller petit à petit du terrain sur ses concurrents. Le podium et une qualification en Ligue des Champions sont les seuls objectifs de ses six prétendants.
Joueur expérimenté, Aïssa Mandi s’est projeté pour l’une des premières fois sur cette fin de saison excitante : « Il y aura beaucoup de suspense. Beaucoup d’équipes vont se rencontrer, comme nous contre Marseille à deux matchs de la fin. Ça va jouer, je pense, au mental, à l’équipe qui ne va rien lâcher. […] On est une équipe qui ne veut pas lâcher, et j’espère que ce sera jusqu’à la fin du championnat. »
Il estimait d’ailleurs, en conférence de presse ce vendredi à deux jours de la réception de l’AJ Auxerre, que la victoire (1-2) récemment empochée à Toulouse pouvait le traduire : « Une bonne relance ? Je l’espère. Je vous dirai ça à la fin de saison, si ça a été le déclic pour nous. En tout cas, c’est vrai que ce genre de victoire qui n’est pas notre meilleur match, c’est pas notre pire match non plus, on a fait le taff contre une bonne équipe de Toulouse, mais à l’arrache un peu comme ça, en se battant. C’est toujours bien, ça montre les vertus de l’équipe », se satisfaisait ainsi l’international algérien.
La victoire, coûte que coûte, peu importe le jeu déployé. S’il est vrai que les trois points sont désormais l’essentiel, la fatigue n’occulte pas pour autant le jeu. Aïssa Mandi et les Dogues souhaitent encore s’appuyer sur leur patte pour briller : « La base, c’est toujours notre jeu, assurait-il. Nous aussi, on veut gagner tous les matchs à la base du jeu, avec notre propre jeu. Mais des fois, il faut savoir gagner autrement », reconnaissait-il tout de même rapidement.
« On essaie de gagner à tout prix »
« On l’a vu, par exemple, avec Paris en Ligue des Champions. Ils dominent tête et épaules. Et après, au match retour, où il y a un enjeu, ils sentent que ça revient. Ça se gagne sur un ballon sauvé sur la ligne, ça se gagne en se battant, donc c’est aussi un exemple à prendre.
Après, c’est sûr que ce n’est pas l’idée de base, de se dire qu’on va arrêter de jouer, on va gagner juste en se battant. Ce n’est pas ce qu’on se dit entre nous, ce n’est pas ce que le coach nous dit. C’est jouer notre jeu, et après, dans le match, vu la physionomie du match, on essaie de gagner à tout prix », concluait ainsi Aïssa Mandi, déterminé à se dépouiller pour tenter d’arracher une qualification en Ligue des Champions.
Live
Live