Le Petit Lillois
·19 April 2025
« Plus on avance, plus ça devient important » : Bruno Genesio (LOSC) prévoit de « l’animation » jusqu’au terme du sprint final

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 April 2025
Avide de podium, le LOSC est engagé dans une bataille sans merci que se livrent six écuries depuis déjà plusieurs semaines. Bruno Genesio a avoué vivre ce sprint final avec une certaine excitation.
À cinq journées de la fin de la saison 2024-2025, ils sont encore six à pouvoir prétendre au podium derrière le Paris Saint-Germain, qui a eu la bonne idée d’expédier ses affaires domestiques et d’ajouter un énième titre à son palmarès de façon prématurée pour pouvoir se concentrer sur son épopée en Ligue des Champions. Cinquième à trois points du deuxième et à égalité avec le sixième, le LOSC vit pleinement un passionnant sprint final.
Toujours invaincu en Ligue 1, le club de la capitale doit encore affronter deux prétendants aux places européennes avec l’OGC Nice (J31) et le RC Strasbourg (J32). Il pourrait donc jouer les épouvantails d’ici la ligne d’arrivée. Ces rencontres, ainsi que les oppositions entre concurrents directs, auront évidemment leur incidence sur cette course effrénée, mais aussi excitante.
« C’est quelque chose de bien à vivre »
« Six équipes bataillent, ça veut dire qu’il y a des confrontations directes à chaque journée, et qu’il y aura de l’animation jusqu’au bout, prévoyait Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de la réception de l’AJ Auxerre. C’est plutôt excitant aussi pour nous, on aime ces matchs à enjeu. On aime l’ambiance qu’il va y avoir dans les stades, parce que plus ça avance et plus les choses deviennent importantes. C’est aussi pour nous quelque chose de bien à vivre », confiait-il, lui aussi galvanisé par un championnat aussi serré.
Cinq points séparent le deuxième du septième, un faible écart qui s’avère historiquement rare en Ligue 1. Le moindre faux pas pourrait être payé cher, et pour éviter la moindre déconvenue, il faudra conserver un état d’esprit inébranlable.
« On doit avant tout rester très concentré sur nous-mêmes, sur notre jeu, sur les matchs qu’on a à jouer. Il ne faut pas faire des suppositions sur un nombre de points par rapport au classement, et garder nos convictions jusqu’à la fin de saison, quoi qu’il se passe journée après journée, insistait le technicien lillois. On voit bien que d’une journée à l’autre, on peut aussi bien être deuxième ou troisième que sixième ou septième. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, même si plus le championnat avance et plus les points valent cher. Dans tous les cas, je pense qu’il faut rester très concentré, être sûr de nos forces, et surtout ne pas laisser le doute ou l’émotion nous gagner », répétait-il.
« La frontière entre la victoire et la défaite est infime »
Pour maintenir le rythme, la cadence, Bruno Genesio ne souhaite pas s’appuyer que sur des leviers mentaux. C’est le jeu qui primera : « Il va falloir jouer avec nos forces, assénait-il avec conviction. C’est un point très, très important. Après, les matchs sont parfois cruels et injustes, donc personne ne peut imaginer ce qui va se passer sur les cinq derniers matchs, que ce soit pour nous ou pour les autres équipes. Parfois vous pouvez faire un très bon match et la frontière entre la victoire et le match nul ou la victoire et la défaite est infime. Cela ne se joue à rien, donc forcément il y aura encore beaucoup d’émotions. Il faudra bien les gérer jusqu’à la dernière journée, la dernière minute de la dernière journée », concluait ainsi l’entraîneur du LOSC, désormais tourné vers la réception de l’AJ Auxerre, match programmé dimanche à 15 heures.
Live