« Le FC Nantes va perdre 30 millions par an sur cinq ans » déclare Romain Molina | OneFootball

« Le FC Nantes va perdre 30 millions par an sur cinq ans » déclare Romain Molina | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·3 July 2024

« Le FC Nantes va perdre 30 millions par an sur cinq ans » déclare Romain Molina

Article image:« Le FC Nantes va perdre 30 millions par an sur cinq ans » déclare Romain Molina

Dans une vidéo publiée sur YouTube, le journaliste Romain Molina fait le point sur le cas des droits TV dans les ligues françaises de football. Prenant en exemple des clubs moyens tels que Montpellier, Reims et Nantes, il prédit un futur sombre pour le football français. Le responsable ? L’actuel président de la Ligue professionnelle de football, Vincent Labrune.

« Des clubs vont mourir »

Quel intérêt de monter en Ligue 1 ?

Pour le moment, aucun acheteur ne s’est encore positionné pour récupérer les droits TV de la Ligue 1. Si Bein s’est d’ores et déjà approprié ceux de la Ligue 2 pour une transaction estimée à 40 millions, ils semblent en tête pour également caster la Ligue 1 la saison prochaine. Une offre de 250 millions d’euros a été faite, mais a été refusée.


OneFootball Videos


Romain Molina dénonce une répartition des richesses inéquitables et qui « n’arrange que les gros » (les clubs pouvant se qualifier en Coupe d’Europe). Par exemple, l’aide hypothétique pour le club avec les moins bons résultats de la saison s’élevait auparavant à 14 millions. « Maintenant ça va être 6 ou 7″.

Il prend ensuite l’exemple du FC Lorient, relégué en Ligue 2 cette saison, et dont le président avait déclaré : « C’est la bonne année pour descendre en Ligue 2« .

Qualifiant la Ligue 1 de « gouffre financier« , il déclare :

« Il n’y a aujourd’hui aucun intérêt pour un club de Ligue 2 de monter en Ligue 1, parce que l’augmentation naturelle de la masse salariale et des charges fera que ton budget va exploser et ne sera jamais compensé par l’augmentation des droits TV. »

Le cas de Montpellier, Reims et Nantes

Il aborde ensuite le cas du MHSC, qu’il qualifie de « très mal géré », du fait de l’importance de la masse salariale. Selon ses estimations, le club va perdre 40 millions par an si le football français continue sur sa lancée. Même problème pour le Stade de Reims et le FC Nantes.

« Ils font comment Montpellier ? Fini. Nantes ils font comment ? Fini. Reims ils font comment ? Fini. […] Nantes va perdre environ 30 millions par an pendant cinq ans. »

La gestion du football français a évolué de façon dramatique, selon Romain Molina. Reste à voir maintenant si les clubs moyens de Ligue 1 vont réussir à ne pas trop prendre l’eau pendant ces prochaines années, au risque de couler en Ligue 2.

View publisher imprint