Équipe de France. « Personne n’ose lui rentrer dans la gueule » : Pascal Praud s’attaque à Kylian Mbappé | OneFootball

Équipe de France. « Personne n’ose lui rentrer dans la gueule » : Pascal Praud s’attaque à Kylian Mbappé | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·5 July 2024

Équipe de France. « Personne n’ose lui rentrer dans la gueule » : Pascal Praud s’attaque à Kylian Mbappé

Article image:Équipe de France. « Personne n’ose lui rentrer dans la gueule » : Pascal Praud s’attaque à Kylian Mbappé

Ce n’est pas nouveau, Pascal Praud aime la controverse. Le journaliste l’a prouvé prouvé une nouvelle fois ce vendredi en prononçant l’édito de « L’heure des pros » sur CNews. Au lendemain de la conférence de presse de Kylian Mbappé, lors de laquelle le capitaine des Bleus a appelé le peuple français à se mobiliser dans les urnes pour ne « pas laisser notre pays aux mains de ces gens-là », Pascal Praud a violemment critiqué les propos du numéro 10 de l’équipe de France.

« Pour qui se prend Mbappé ? »

Comme à son habitude, l’ancien directeur général du FC Nantes (chargé de la communication et du marketing entre 2008 et 2010) n’y est pas allé de main morte. « Je suis agacé par les leçons de maintien de monsieur Mbappé, qui me semblait beaucoup moins regardant sur l’argent du Qatar que sur le programme du Rassemblement National. Mbappé a évidemment le droit de regretter l’influence de Marine Le Pen. En revanche, quand il dit “on ne peut pas laisser le pays entre les mains de ces gens là”, je perçois une attitude méprisante, blessante, insultante pour onze millions de Français, qui ont voté dimanche dernier pour le Rassemblement National et qui, sans doute, n’ont pas la chance de Mbappé de traverser la vie en première classe, a lancé l’éditorialiste d’Europe 1. Je trouve que Mbappé a beaucoup changé entre le jeune homme qu’il était à Monaco et l’adulte qu’il est devenu au Paris Saint-Germain. La gloire, l’argent sont des rouleaux compresseurs, il faut être en béton armé pour résister à l’hubris et savoir rester à sa place : savoir qui l’on est, savoir aussi qui l’on n’est pas. »


OneFootball Videos


Une prise de position déplacée ?

Pas tendre avec le nouvel attaquant du Real Madrid, Pascal Praud a ensuite comparé l’attitude de Kylian Mbappé avec celle, bien plus modérée, de ses prédécesseurs en équipe de France : « Zinédine Zidane ou Didier Deschamps ont compris depuis 30 ans que leur place particulière les oblige à une certaine modération quand ils s’expriment. L’un et l’autre mesurent la portée de leurs mots. Ils ne sont jamais ni offensants, ni péremptoires quand il prennent la parole. »

« L’équipe de France ne peut pas être pris en otage par deux ou trois meneurs qui crachent sur leurs concitoyens »

Visiblement très agacé par la prise de position de l’attaquant français, le controversé animateur de CNews et Europe 1 a finalement invité les instances à envisager des sanctions à l’encontre de la star de l’équipe de France, qui serait selon lui irrespectueux envers le peuple français : « “Pour qui se prend Mbappé ?” est une interrogation que j’entends ici ou là. L’équipe de France ne peut pas être pris en otage par deux ou trois meneurs qui crachent sur leurs concitoyens. J’observe que le ministère des Sports, comme la Fédération française de football, n’entre pas en conflit avec Mbappé. Mon imagination est impuissante comme dirait Gilles-William Goldnadel, à décrire le maelstrom qui enflammerait l’espace médiatique, si un footballeur affichait sa préférence pour Marine Le Pen… mais rassurez-vous, cela n’arrivera pas », a-t-il conclu.

View publisher imprint