Girondins4Ever
·13 August 2025
[Anniversaire] Passé par les Girondins, Claude Arribas fête son anniversaire ce 13 Août
![Article image:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Claude Arribas fête son anniversaire ce 13 Août](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F10%2Fbandicam-2021-10-17-16-00-06-366_resultat.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·13 August 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Claude Arribas. Claude fête ses 74 ans ce 13 Août. L’occasion de retracer son parcours. A noter qu’André Larnaudie aurait fêté son anniversaire.
Joueur très polyvalent, Claude Arribas pouvait jouer en défenseur central axe gauche, au poste de défenseur latéral gauche et dans un rôle défensif au milieu de terrain. Quelque soit le poste occupé, il se distinguait par son calme, son sérieux et son efficacité. Il possédait également une excellente frappe de balle et un très bon jeu de tête.
Fils de l’emblématique entraîneur du FC Nantes, Claude Arribas fit toute sa formation au sein du club breton. Passé professionnel, il ne réussit pas à s’imposer chez les Canaris à cause d’une rude concurrence. Pour faciliter la tâche de son entraîneur de père, il accepta de quitter le cocon nantais à destination du PSG (prêt lors de la saison 1971-1972).
Il signa aux Girondins en 1974 pour remplacer Arnaud Dos Santos et trouver une place de titulaire. Durant sa première saison, il effectua une grande saison (32 matches et 8 buts). Sa seconde et dernière saison bordelaise fut moins aboutie, étant placé en concurrence au poste d’arrière latéral gauche avec Francis Meynieu.
Après cette année mitigée, il quitta Bordeaux, en 1976, pour rejoindre Rennes, nouveau promu en D1. Malgré des prestations individuelles de bon niveau, il ne put empêcher le club breton de faire l’ascenseur. Il demeura néanmoins sous les couleurs rennaises une saison supplémentaire avant de rallier l’AS Cannes (D2), en 1978.
Même s’il fut positionné en milieu défensif, ce fut sur la Côte d’Azur qu’il connut ses saisons les plus satisfaisantes sur le plan statistique, inscrivant notamment 13 buts en 1979-1980.
Il boucla son parcours de joueur professionnel à Angers, en D2, avant de rejoindre le monde amateur dans un rôle d’entraîneur-joueur les saisons les plus prolifiques, marquant une vingtaine de buts pour 90 matchs joués dont 13 réalisations en 1979/1980. Il terminera ensuite sa carrière professionnelle à Angers.
Il rejoignit ensuite le monde amateur dans un rôle d’entraineur-joueur à Saint Brévin (DH), à Chateaubriant (DRH) puis à Vertou (DSR). Enfin, pour terminer sa vie active, il se mua en conseiller commercial dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Le fils de son père…
Fils de José Arribas, Claude Arribas dut quitter Nantes pour conduire sa carrière à sa guise. Difficile en effet de grandir à l’ombre de cet entraîneur emblématique du club nantais.
José Arribas fut en effet le penseur du “jeu à la nantaise”. A la tête des Canaris de 1960 à 1976, il mit en place un jeu teinté de technique, d’imagination, de mouvement et d’esprit collectif. S’inspirant du Brésil de 1958, il rompit avec la tradition du marquage individuel au profit du marquage en zone. Il développa également la formation de jeunes joueurs techniques comme Gondet, Suaudeau, De Michele ou Simon (futur bordelais).
Il incarna un footballeur romantique mais qui gagnait également (3 titres de champion de France. Un des rares inventeurs d’une philosophie de jeu en France…
André Larnaudie présentait la particularité, pas si rare à cette époque, de pouvoir jouer aussi bien en défense qu’au poste de centre-avant. Manquant de vivacité, il possédait néanmoins un physique imposant et une belle frappe.
Venu en 1931 du SAB Girondins, André Arnaudie fut tout d’abord professionnel sous les couleurs du SC La Bastidienne.
Il rejoignit ensuite des Girondins auréolés d’un titre de champions de France amateurs. Ancien international B en 1930-1931, il ne resta qu’une seule saison sous le maillot des Marine et Blanc.
Au coeur d’une polémique
En mai 1937, André Larnaudie fit l’objet, comme plusieurs de ses coéquipiers des Girondins, d’une plainte de la part de l’US Cazères.
Le motif de la plainte : infraction aux règles de l’amateurisme.
En effet, comme André Gérard, son coéquipier bordelais, André Larnaudie était un ancien joueur professionnel de La Bastidienne, requalifié amateur quand il signa une licence aux Girondins.