Le Journal du Real
·7. Juli 2025
Tchouaméni va mieux et sera bien là face au PSG

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·7. Juli 2025
Petite alerte sans conséquence. Aurélien Tchouaméni a quitté la pelouse en fin de match contre le Borussia Dortmund, victime d’un coup de chaud sous l’humidité étouffante du MetLife Stadium. Étourdi, il a cédé sa place à Raúl Asencio dans les dernières minutes, mais rien d’inquiétant. Selon OK Diario, le staff médical du Real Madrid s’est montré rassurant : le milieu français va bien. Il lui fallait simplement du repos. Il sera présent — et même titulaire — contre le PSG, mercredi soir à New York.
Il devrait d’ailleurs débuter… en défense. Avec la suspension de Dean Huijsen, Xabi Alonso envisage un retour au 4-3-3, avec Tchouaméni aligné aux côtés de Rüdiger dans l’axe. Une option déjà utilisée durant cette Coupe du monde des clubs, où le Français a alterné entre sentinelle et défenseur central selon les besoins. Une polyvalence devenue précieuse dans l’équilibre madrilène.
Depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc merengue, Aurélien Tchouaméni s’est imposé comme une pièce maîtresse du Real Madrid. Titulaire important sous Ancelotti, il est devenu indiscutable avec le coach basque. Certains doutaient de sa capacité à s’adapter à un système plus vertical et intense. Tchouaméni a vite répondu sur le terrain : volume de jeu, sérénité, lecture défensive… il coche toutes les cases.
Durant cette Coupe du monde des clubs, il n’a manqué que cinq minutes : celles contre Dortmund. Cinq minutes qui ont coïncidé avec le seul temps faible du Real Madrid dans la rencontre. Que ce soit dans l’entrejeu ou plus bas, Tchouaméni incarne la stabilité de ce Real en pleine transition. Leader discret mais charismatique, il s’impose comme l’un des relais les plus fiables de Xabi Alonso dans ce sprint final.
Achille Mourgues