Real France
·7. Juli 2025
3 options et un choix fort à faire en attaque pour Xabi Alonso face à Paris

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·7. Juli 2025
Ce mercredi soir, à partir de 21h00 heure française, va se dérouler la demi-finale du Mondial des Clubs entre le Real Madrid et le Paris Saint Germain. Pour cette rencontre, le nouveau coach madrilène va devoir faire un choix fort en attaque.
Certains y verront un problème de riches, d’autres l’occasion de découvrir comment Xabi Alonso compte véritablement composer avec ses éléments offensifs pour la saison à venir. L’irruption inattendue de Gonzalo Garcia a totalement rebattu les cartes d’une attaque déjà soumise à débat la saison dernière.
Sous Ancelotti, l’utilisation de Mbappé comme 9, alors que l’aile gauche est plutôt son poste privilégié, avait posé question. Après des débuts compliqués, l’attaquant français s’en était pas si mal sorti, terminant meilleur buteur de son équipe et même soulier d’Or européen.
Mais pour affronter le PSG dans deux jours, Xabi Alonso va devoir trancher. Car si l’on part du principe que le Basque compte maintenir son système à trois centraux et deux attaquants, l’un des trois offensifs disponibles, Vinicius, Mbappé et Gonzalo, va devoir rester au banc.
Photo Sandra Montanez / Getty Images
Dans ce cas de figure, trois options sont possibles, chacune d’elle faisant un malheureux. La première serait d’arrêter de titulariser Gonzalo Garcia, l’homme en forme de l’attaque madrilène, pour faire débuter le duo Vinicius-Mbappé. "Si c'est Gonzalo que vous ne faites pas jouer, les gens diront que c'est injuste, et à juste titre", a lancé le journaliste Manolo Lama sur la Cope, à propos de cette éventualité.
La deuxième, de poursuivre sur la même voie que lors des dernières rencontres, à savoir laisser Kylian Mbappé sur le banc, du moins au coup d’envoi de ce match. Difficile tout de même d’imaginer le Français délaissé de la sorte, surtout s’il est en pleine capacité de ses moyens pour affronter son ancien club.
Enfin, la troisième option, qui ferait là encore un grand perdant dans l’histoire, qui serait Vinicius Junior. Le Brésilien semble toujours en deçà de son meilleur niveau dans ce Mondial des Clubs, à l'exception d'une bonne prestation face à Pachuca. Xabi Alonso a la possibilité de titulariser un duo d’attaque inédit, composé de Mbappé et Gonzalo Garcia, en laissant Vinicius sur le banc.