Foot National
·1. September 2025
National 2 A : Poitiers et Angoulême reçus trois sur trois, Bordeaux lance sa saison

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·1. September 2025
Dans le groupe A de National 2, Poitiers et Angoulême occupent la tête avec trois victoires en autant de journées. Le troisième épisode a également permis à Bordeaux de lancer sa saison.
La troisième journée de National 2 a rendu son verdict ces derniers jours. Et, avec elle, ses enseignements. L'un des premiers sautent aux yeux au regard des classements des trois groupes : deux formations seulement ont réalisé le plein de points. Et elles occupent toutes les deux la poule A. Outre Angoulême, vainqueur de Bayonne jeudi dernier (1-0), c'est le Stade Poitevin qui créé la sensation en ce début d'exercice. Après ses succès contre la réserve de Lorient (2-0) et Dinan-Léhon (1-0), l'équipe de Luc Davaillon a réussi la passe de trois contre le promu Montlouis samedi soir (2-1). Mené au score au bout de 17 minutes, Poitiers a renversé la partie en sa faveur grâce à un doublé d'Ansley Panelle (40e, 70e).
Une belle surprise quand on se rappelle les derniers mois incertains vécus par le club de la Vienne. Il y a tout d'abord eu un maintien arraché sur un fil lors de la dernière journée du précédent exercice, puis une rétrogradation en National 3 prononcée par la DNCG le 11 juin. Une sanction finalement levée début juillet par le gendarme financier, qui a décidé d'infliger un simple encadrement de la masse salariale au Stade Poitevin. Sur leur petit nuage, les coéquipiers de Florentin Pogba vont tenter de poursuivre leur excellente entame de championnat dès ce vendredi 5 septembre, lors du déplacement à Bayonne. Viendront ensuite des chocs face aux Herbiers, Avranches et Bordeaux. Du lourd, en somme.
Bordeaux, justement, en a profité pour lancer sa saison pour de bon. Après un nul et une défaite au Stade Atlantique, le club au scapulaire a respiré loin de ses bases en venant à bout de Châteaubriant (3-1). Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour que l'équipe dirigée par Bruno Irles, menée au tableau d'affichage après 45 minutes de jeu, renverse la partie. Ce premier succès bordelais enterre un peu plus les Voltigeurs, auteurs d'un zéro pointé en trois journées. Tout comme la réserve lorientaise, dominée par le néophyte Chauray (0-1), et Dinan-Léhon, balayé par Vendée La Roche (1-4). Avec un seul point au compteur, Montlouis fait à peine mieux que ses compagnons de galère.
En revanche, ça va mieux pour Saumur. Après deux défaites de rang, Patrick Olive et sa troupe ont pris le dessus sur Avranches (2-0) grâce notamment à un but de l'éternel Emmanuel Bourgaud (37 ans). Le choc de cette troisième journée a de son côté accouché d'une souris : ni Saint-Malo ni Les Herbiers n'ont trouvé la solution pour l'emporter en Bretagne (0-0). Pas un mauvais résultat pour les visiteurs vendéens, qui comptent déjà 7 points en trois sorties. En revanche, l'USSM continue de faire du surplace avec un troisième partage des points. Enfin, à noter l'excellente opération de Granville, qui s'installe au quatrième rang (7 pts) grâce à sa courte mais précieuse victoire sur Locminé (1-0). Repêché cet été, le club normand a attendu les dernières minutes pour ouvrir le score par Yves Djedje (90e) et porter l'estocade sur le crâne des Bretons.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.