Le Journal du Real
·9. Februar 2025
Le dilemme d’Ancelotti : les « 4 Fantastiques » ou plus de solidité au milieu ?
![Artikelbild:Le dilemme d’Ancelotti : les « 4 Fantastiques » ou plus de solidité au milieu ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F01%2Freal-madrid-cf-v-fc-salzburg-uefa-champions-league-2024-25-league-phase-md7-5-scaled.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·9. Februar 2025
Après le match nul face à l’Atlético Madrid, le débat autour de la meilleure formule pour affronter City est plus intense que jamais. Faut-il aligner Mbappé, Vinicius, Rodrygo et Bellingham ensemble, quitte à prendre des risques défensifs, ou renforcer l’entrejeu avec un quatrième milieu de terrain pour éviter un naufrage comme en 2022 (4-0) ? Carlo Ancelotti a plusieurs options, et il n’écarte aucune possibilité.
Le technicien italien a d’ailleurs répondu à cette question avant le derby madrilène, affirmant ne pas croire que retirer un attaquant soit la clé de l’équilibre : « Je peux enlever un, deux ou trois attaquants… ou même quatre ! Mais je ne marque pas 60 buts dans la saison. » Une déclaration qui laisse entendre qu’Ancelotti privilégie toujours une approche offensive, misant sur la capacité de ses attaquants à faire la différence.
Selon AS, Ancelotti pourrait chercher une solution intermédiaire : maintenir ses « Quatre Fantastiques » tout en exigeant un travail défensif plus intense. Lors du derby contre l’Atlético, il a testé une approche plus pragmatique, formant deux lignes de quatre avec Bellingham en soutien défensif. Un système qui a plutôt bien fonctionné et qui pourrait être reconduit à Manchester.
L’idée serait donc de conserver l’explosivité offensive tout en responsabilisant davantage Mbappé et Vinicius dans le repli défensif. Ancelotti a d’ailleurs insisté sur cet effort collectif après le match : « Kylian et Vinicius ont fait l’effort de reculer et d’être avec l’équipe », un signe que ce plan pourrait être privilégié face à City.
Un autre indice a été donné par l’entraîneur madrilène : l’importance de la fraîcheur physique. « Ceux qui n’ont pas joué ont un avantage », a-t-il déclaré après le derbi. Dans cette logique, Modric et Camavinga, ménagés face à l’Atlético, pourraient être titularisés pour apporter du dynamisme et du contrôle au milieu. Cela veut dire Valverde arrière droit et Ceballos accompagné de l’un des deux ? Car le milieu espagnol semble indispensable cette saison au Real Madrid et son match face à l’Atlético le confirme.
Carlo Ancelotti a désormais peu de temps pour trancher, mais son choix pourrait être déterminant pour la suite de l’aventure européenne du Real Madrid.