Le Journal du Real
·13. Dezember 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·13. Dezember 2024
Iñigo Pérez entretient une relation particulière avec le Real Madrid. L’actuel entraîneur du Rayo Vallecano a effectué ses débuts en tant qu’entraîneur lors d’une rencontre face au Real Madrid le 7 novembre 2022. Durant cette dernière, Iraola avait été expulsé et Iñigo Pérez, alors assistant, l’avait suppléé.
Après le licenciement de Francisco en février 2024, Iñigo Pérez a repris les rennes de l’équipe et a dirigé son premier match face au Real Madrid le 18 février 2024. La saison passée, le Rayo Vallecano a été la seule équipe que le Real Madrid n’était pas parvenu à vaincre avec l’Atlético Madrid et Manchester City (si les prolongations contres les deux équipes précitées n’est pas compté)
Cette saison, son Rayo Vallecano pointe à la 13ème place avec 19 points, à 5 points des places européennes. Avant de recevoir le Real Madrid, Iñigo Pérez a répondu aux questions des médias.
Iñigo Pérez sur ses débuts contre le Real Madrid : « Cela me rappelle des souvenirs. Tout s’est passé dans la précipitation et je n’ai pas assez de recul, mais il y a déjà un petit bout de chemin parcouru. J’espère que demain nous pourrons répéter le match que nous avons joué et obtenir une victoire ».
Par rapport à leur réussite contre les grandes équipes : « Les victoires apportent sérénité et calme. Elles ne vous donnent pas la paix de l’esprit, car vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers, mais elles vous soulagent après deux défaites consécutives. Elles vous permettent de rester sur la bonne voie, surtout dans les matchs contre des adversaires théoriquement supérieurs sur le papier ».
L’important, c’est de pouvoir attaquer et de marquer des buts. Si nous ne le faisons pas, il sera très difficile de remporter la victoire. Le jour où nous avons affronté l’Atlético de Madrid, nous avons pu le faire, même si cela a été difficile, car ils nous ont beaucoup attaqués. Lors des rencontres contre Barcelone et l’Athletic Club, nous n’avons pas su le faire. J’espère que le scénario sera le même, mais que la fin sera différente ».
Iñigo Pérez sur l’absence de Mbappé : « Le fait qu’il ne vienne pas est important dans la préparation d’un match sachant qu’un joueur d’un niveau extraordinaire ne sera pas sur le terrain. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne sera pas là, mais qu’il y aura un autre joueur d’un niveau très similaire.
Chacun a ses propres caractéristiques, mais nous connaissons le potentiel de cette équipe. Cela ne change pas grand-chose pour nous car nous devons être au même niveau que les matchs que j’ai mentionnés précédemment en termes de défense et d’attaque ».
Concernant le jeu sur les côtés, avec Vinicius : « Nous essayons de créer des situations à l’intérieur pour pouvoir aller à l’extérieur grâce à nos caractéristiques. C’est très bien et cela nous apporte beaucoup, mais nous négligeons les flancs en attaque.
Nous devons être attentifs pour qu’ils ne trouvent pas les couloirs. Pendant la semaine, on essaie de créer des situations qui ressemblent le plus possible à celles de demain et que mes joueurs savent comment agir. Espérons qu’ils n’auront pas de réussite à cause de ce travail ».
Iñigo Pérez réalise un très bon travail avec le club de la banlieue de Madrid (Photo by Fran Santiago/Getty Images)
Iñigo Pérez au sujet des éloges d’Ancelotti : « Ils sont dans une phase ascendante. Le match qu’ils ont joué à Bergame était très important et ils ont encore marqué trois buts, tout en résistant à la pression de l’Atalanta. Je vois une nette tendance à la hausse au niveau individuel et collectif. Demain, nous essaierons de répéter les matchs que nous avons faits ces dernières années. Nous devons être conscients qu’ils sont meilleurs que nous, dans presque tous les aspects du football, mais cela ne donne pas la victoire avant de jouer ».
Déclaration de James demandant des minutes et comparant le jeu du Rayo et de la Colombie : « Je n’ai pas lu l’interview. Je ne peux pas donner mon avis. Nous pouvons parler de ce qu’il a donné à son équipe nationale, elle a bien joué en une Copa América, il a des coéquipiers d’un haut niveau…
En ce qui concerne le manque de minutes, je comprends que James et le reste des joueurs qui ne participent peut-être pas autant qu’ils le souhaitent protestent ou disent du mal de l’entraîneur dans des cercles proches. Mais ce que je vois, c’est qu’ils s’entraînent tous bien, qu’ils sont aux compétitifs du lundi au samedi, qu’ils veulent jouer et qu’ils respectent le groupe et mes décisions ».
Iñigo Pérez sur les absents de son équipe : « Le problème de Raúl de Tomas a été expliqué par le président à ce moment-là. Il est en phase de récupération et je le vois avec de l’énergie et de l’envie. Je suis sûr qu’il sera bientôt avec nous ».
Message délivré par rapport à leur semaine à huis clos : « Nous avons été bons contre les équipes de la première moitié du tableau. Nous avons eu plus de mal en seconde période et leurs changements nous ont fait mal. L’idée est de sortir sans complexe, courageux et d’essayer de marquer un ou deux buts contre eux. Si nous parvenons à prendre l’avantage, il sera difficile de le conserver. S’ils prennent l’avantage, il faudra essayer de renverser la vapeur ».