« Qu’est-il arrivé au football ? Il est en déclin », s’interroge puis fustige Marcelo Bielsa (ex-LOSC) | OneFootball

« Qu’est-il arrivé au football ? Il est en déclin », s’interroge puis fustige Marcelo Bielsa (ex-LOSC) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·07 de julho de 2024

« Qu’est-il arrivé au football ? Il est en déclin », s’interroge puis fustige Marcelo Bielsa (ex-LOSC)

Imagem do artigo:« Qu’est-il arrivé au football ? Il est en déclin », s’interroge puis fustige Marcelo Bielsa (ex-LOSC)

Avant d’éliminer le Brésil en quarts de finale de la Copa América ce samedi, Marcelo Bielsa dissertait sur le football. L’ancien coach du LOSC estime que celui-ci, la faute du business, est en déclin.

Vainqueur du Brésil au cours de la nuit, Marcelo Bielsa a pu exulter avec ses hommes et l’ensemble du peuple uruguayen. Pourtant, quelques heures plus tôt en conférence de presse, le technicien s’interrogeait sur l’avenir du ballon. Il estime aujourd’hui que le football perd peu à peu ce qui faisait de lui un sport si apprécié par le grand public : « Qu’est-il arrivé au football ? Que s’est-il passé avec ce football, qui est essentiellement une propriété populaire ? Les pauvres ont très peu accès au bonheur parce qu’ils n’ont pas d’argent pour l’acheter. Le football, parce qu’il est gratuit, est d’origine populaire. Ce football, qui est l’une des rares choses que les plus pauvres gardent, ils ne l’ont plus. Parce qu’Endrick s’en va à 17 ans, pareil pour l’ailier de Palmeiras… », débutait ainsi le sélectionneur uruguayen, ciblant la folie du marché des transferts, notamment en ce qui concerne les jeunes talents.


Vídeos OneFootball


Il ne s’arrête pas en si bon chemin, déplorant également l’avancée technologique dans le football : « Si vous laissez beaucoup de gens regarder le football, mais que vous ne protégez pas le plaisir de ce qu’ils regardent, cela favorise le business, car le business est que beaucoup de gens regardent le football. La VAR ? Pour moi, cela fait beaucoup de mal au football. Ce sport a une particularité : lorsqu’il devient complètement prévisible, il perd de son attrait, poursuit Marcelo Bielsa. Au fur et à mesure que le temps passe, que de moins en moins de footballeurs valent la peine d’être vus et que le jeu produit est de moins en moins agréable, cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs va être interrompue. Je suis sûr que le football est dans un processus de déclin. De plus en plus de gens regardent le football, mais il devient de moins en moins attrayant parce que ce qui a fait de ce jeu le premier jeu au monde n’est pas privilégié. On favorise le business, car le business, c’est que beaucoup de gens regardent les matchs. Mais avec le temps, il y a de moins en moins de footballeurs qui valent la peine d’être regardés, le jeu est de moins en moins agréable, et cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs sera réduite », finissait-il par pointer du doigt dans un constat loin d’être réjouissant.

Saiba mais sobre o veículo