Le Petit Lillois
·29 de julho de 2025
Mercato : « On a discuté », des contacts sans lendemain entre Alassane Pléa et le LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·29 de julho de 2025
Lillois de naissance, Alassane Pléa a souvent vu son nom être lié au LOSC lors de périodes de transferts. Désormais pensionnaire du PSV Eindhoven, il revient sur ces contacts réguliers sans lendemain.
Sans cesse, marché après marché, le nom d’Alassane Pléa (32 ans) revient aux oreilles des supporters lillois. Cette année encore, c’est L’Équipe qui le mentionnait à l’entame du mercato estival alors que son départ du Borussia Mönchengladbach semblait acté. Il a finalement rejoint le PSV Eindhoven, où il évoluera sous les ordres de Peter Bosz, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais. « J’aime vraiment Gladbach et je ne me voyais pas filer dans un autre club de Bundesliga. J’ai fait de belles années là-bas et maintenant, je pars à l’étranger. En plus, Eindhoven permet de me rapprocher de Lille », avouait-il récemment dans un entretien accordé au quotidien sportif.
Il n’a fallu qu’une simple question sur son récent transfert pour bifurquer vers Lille, sa ville de naissance. Cela ne pouvait qu’aboutir sur une seule et même interrogation : et le LOSC dans tout ça ? « Mes parents et un de mes frères y vivent toujours, la famille de ma femme aussi. J’y suis vraiment attaché, c’est ma maison. Je reviens souvent, confiait-il, poursuivant sur les liens qu’il a pu avoir avec la direction lilloise. L’année dernière on a discuté, après c’était compliqué vu ce que demandait Gladbach financièrement, révélait-il avec exactitude, omettant tout de même le fait qu’il percevait à l’époque des émoluments deux fois supérieurs aux salaires les plus importants versés par le LOSC. Mais cet été, non, je n’ai rien eu. Ils n’étaient peut-être tout simplement pas intéressés. La Ligue 1, je connais déjà et je voulais voir autre chose. »
Ce n’est cependant peut-être que partie remise. Malgré ses trois ans de contrat aux Pays-Bas, il ne s’est pas encore déterminé quand est-ce qu’il mettra un terme à sa carrière : « C’est trop tôt pour le dire. Arriver à 35 ans, c’est déjà quelque chose d’énorme, ça fait 16 ans de carrière pro. Si dans la tête ça suit et que physiquement je suis encore au top, je le prends comme du bonus. Il faut se laisser le choix et profiter autant que possible, lâchait-il sans complexe, laissant même une porte ouverte pour une potentielle reconversion dans le futur. Avec la famille on commence à réfléchir à où se poser pour l’après. Ça peut être à Lille comme à Nice (où il a joué de 2014 à 2018, ndlr). Et pourquoi pas continuer dans le foot. Je me vois bien auprès des jeunes », concluait ainsi Alassane Pléa, né Lillois.