Ligue 3 : "Il n'y a aucun modèle économique aujourd'hui", dit Romain Molina | OneFootball

Ligue 3 : "Il n'y a aucun modèle économique aujourd'hui", dit Romain Molina | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·05 de agosto de 2025

Ligue 3 : "Il n'y a aucun modèle économique aujourd'hui", dit Romain Molina

Imagem do artigo:Ligue 3 : "Il n'y a aucun modèle économique aujourd'hui", dit Romain Molina

Romain Molina, invité du Talk de WebGirondins, tire la sonnette d’alarme sur la situation financière catastrophique de la National 1 future Ligue 3. Alors que les Girondins de Bordeaux souhaitent accéder à ce championnat, Sochaux et d’autres clubs historiques risquent de s’y enfoncer. Il dénonce l’absence de modèle économique viable : "Pas de droits TV, des structures trop coûteuses...". Un constat sans appel sur l’avenir incertain du football français, qui concerne aussi Bordeaux.

Notre podcast court à écouter :


Vídeos OneFootball


"Tu peux l'appeler National 1 ou Ligue 3, cela va changer quoi à la fin du mois ?"

Romain Molina dans le Talk sur WebGirondins : "On a parlé d'une Ligue 3 sans régler le problème majeur qui est le financier. Tu peux l'appeler National 1 ou Ligue 3, cela va changer quoi à la fin du mois ? Il n'y a pas de droits TV en Ligue 1 ou en Ligue 2, comment il peut y en avoir en Ligue 3 ? C'est de la folie quand tu y penses. Soit les gens sont stupides, soit ils sont inconscients. Comment tu veux faire une Ligue 3 sans modèle économique viable lié aux droits TV ?

L'autre problème en National 1 pour les clubs comme Bordeaux, Sochaux ou Dijon, c'est le coût des structures à entretenir. C'est pour ça que ces clubs ne peuvent pas rester trop longtemps en National 1. Il n’y a pas de rentrée d'argent suffisante pour entretenir les structures. Je ne sais pas comment va faire le SM Caen. Tous ces clubs quand ils descendent, commencent par fermer des partis du centre de formation. Qui va ramasser : les jeunes, les autres actions. On met tout l'argent sur l'équipe première. C'est un modèle à mes yeux désespérants. Il n'y a aucun modèle économique pour la Ligue 3 aujourd’hui, je ne vois pas comment cela peut bien se passer."

Saiba mais sobre o veículo