Le Journal du Real
·08 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·08 de novembro de 2024
Une nouvelle insonorisation du stade Santiago Bernabéu vient d’être lancée. Le Real Madrid a décidé de réagir face aux plaintes des associations de quartier qui sont en procédure contre le club et prend les devants afin d’adapter son antre à l’Ordonnance pour la Protection contre la Pollution Acoustique et Thermique (OPCAT).
La diversification de l’exploitation du Bernabéu est un enjeu majeur pour la Maison Blanche qui souhaite que son stade devienne une institution à part entière qui garantit des revenus annexes au club pour les décennies à venir.
En l’état, l’exploitation du stade ne se restreint qu’aux événements sportifs. Les concerts sont suspendus jusqu’en mars prochain, avec l’accord de la mairie de Madrid. Cette décision a été saluée par José Luis Martínez-Almeida, le maire de Madrid, qui l’a qualifié de “responsable”. Cependant, le club désire que cela reprenne au plus vite.
D’après les informations du quotidien AS, le club madrilène aurait fait appel à la société Arup afin de piloter le projet. Celle-ci a déjà été engagée lors des rénovations du stade pour gérer différents dossiers, tels que l’enveloppe métallique du stade, le système de LED qui permet de projeter des images sur la façade du Bernabéu ou l’emplacement des sièges et des allées.
Ce bureau d’études et de conseil en ingénierie est habitué à ce type de projet et a déjà travaillé sur d’autres stades, tels que l’Allianz Arena (FC Bayern Munich) ou ceux des JO de Beijing en 2008.
Le projet est encore dans sa phase initiale à cause de sa complexité mais le principal défi sera de respecter le délai. Le Real Madrid compte reprendre l’exploitation des concerts au printemps et a commencé à reprogrammer des concerts pour le mois de juin.
François