Real France
·20 de agosto de 2025
La pression monte d’un cran pour Vinicius

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·20 de agosto de 2025
Après une saison franchement décevante, Vinicius Junior peine à retrouver son niveau et voit son statut d’intouchable remis en question.
Vinicius a entamé sa nouvelle saison avec le Real Madrid comme il a terminé la précédente : en dessous des attentes. Lors de l’ouverture de la Liga face à Osasuna ce mardi, le Brésilien, habituellement l’une des principales menaces offensives de l’équipe, a peiné à faire la différence. En 78 minutes sur le terrain, il n’a pas été décisif sur l’unique but du match et sa seule tentative de frappe était largement hors cadre.
Ses statistiques sont parlantes : un seul dribble réussi sur cinq, 14 pertes de balle et seulement deux occasions créées pour ses coéquipiers. Ces chiffres confirment que Vinicius n’est pas à son meilleur niveau et que ses performances laissent planer de sérieux doutes sur son état de forme actuel.
La pression qui pèse sur lui au Bernabéu ne cesse de grimper. Une partie des supporters et des observateurs s’interroge désormais sur sa place systématique dans le onze de départ. Alors Vinicius pourrait voir son rôle évoluer car il n’est plus intouchable malgré son statut, et Xabi Alonso privilégiera la performance plutôt que les noms.
C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre l’entraîneur hier après la rencontre : "Huijsen et Militao ? Nous avons d'autres défenseurs centraux comme Rüdiger, Asencio et Alaba. Avec Militao, les sensations étaient bonnes depuis la pré-saison. Mais ici, personne n'est titulaire fixe. Celui qui le mérite joue". Une réponse qui concernait les statuts en défense centrale, mais qui peut parfaitement s’appliquer aux autres lignes et à Vinicius, notamment.
Xabi a d’ailleurs débarqué à Madrid avec de nouvelles exigences tactiques, pour Vinicius et pour tout le collectif. L’insistance du coach sur l’implication défensive et le jeu collectif exige du Brésilien de s’adapter rapidement. Retrouver son explosivité, sa confiance dans les duels et sa capacité à créer des décalages dans le dernier tiers est crucial pour redevenir un joueur décisif. Toutefois, cette adaptation pourrait prendre du temps.
En parallèle, l’incertitude autour de sa prolongation de contrat ajoute une dimension supplémentaire à cette pression. Le Real Madrid attend des performances solides pour justifier le salaire demandé par le joueur, Vinicius devra donc montrer davantage sur le terrain pour que le club accepte ses prétentions économiques, ou à l’inverse revoir ses exigences.
Sinon, l’été 2026 pourrait marquer un tournant radical dans son avenir, avec toutes les options possibles sur la table. La possible arrivée d’Erling Haaland, qui attend un appel de Florentino Pérez pour jouer aux côtés de Mbappé, augmente encore la concurrence et met Vinicius dans une position délicate.