Foot National
·25 de maio de 2025
Grégory Proment (Clermont) : "Je vais essayer de ne pas pleurer car je suis très ému"

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·25 de maio de 2025
Grégory Proment, entraîneur intérimaire du Clermont Foot, s’est exprimé après le maintien acquis contre Boulogne (4-3 au cumulé).
Le pire a été évité… de peu ! Ce dimanche après-midi, Clermont recevait Boulogne dans le cadre du barrage retour d’accession à la Ligue 2. Une rencontre qui ne devait pas voir le dernier troisième de National s’imposer par plus de deux buts d’écart pour faire chuter le dernier seizième de Ligue 2. L’USBCO s’est imposée sur le score de deux buts à un, et est donc passé à une petite longueur d’accrocher les prolongations. Clermont a pu compter sur Famara Diedhiou pour stopper les rêves boulonnais.
« Ce maintien est validé. Je vais essayer de ne pas pleurer car je suis très ému. Il y a des bons mecs dans cette équipe, ils ont galéré cette saison. On a repris le groupe il y a 7 matchs, il a réussi à adhérer à ce qu’on demandait. Aujourd’hui, il y avait beaucoup mieux à faire dans le jeu. On a beaucoup trop porté le ballon, on a joué pour ne pas perdre alors qu’on voulait gagner absolument ce match. Malgré tout, à l’arrivée, on s’en fout de ce qu’il s’est passé. Ce club mérite d’être en Ligue 2. L’entraîneur de Boulogne m’a dit qu’ils l’auraient mérité sur l’ensemble de leur saison, mais Clermont mérite par son histoire de rester en Ligue 2 » a réagi Grégory Proment devant les caméras de beIN Sports dans un premier temps.
Un maintien acquis dans l’émotion donc pour les hommes de Sébastien Mazeyrat et Grégory Proment, qui n’ont eu que sept matchs pour parvenir à redresser la barre. Un groupe qui a connu une saison 2024-2025 plus que galère. « Dedans, il y a de vrais bons mecs qui méritaient de rester en Ligue 2. Cette année, ça a été compliqué pour eux. Félicitations à eux. La finalité, c’est qu’on a réussi. Ce n’était pas simple. Avec Sébastien (Mazeyrat), on a réussi à mettre quelque chose en place en 7 matchs. Des joueurs sont revenus au niveau. »
Et le doute était au rendez-vous lors du but du break inscrit par l’US Boulogne CO. Un avantage qui repoussait les deux équipes en prolongations. « Quand Boulogne est revenu, on s’est dit putain… Dans certains matchs, on aurait pu en prendre 3 ou 4 dans ces scénarios-là. C’est là qu’on voit que les joueurs ont bien réagi. On a commencé à jouer à 2-0 réellement. Quand on a réussi à accélérer, on a réussi à marquer. On n’a pas douté. L’idée, quand on est coach, c’est de ne pas mettre de stress dans la tête des joueurs. Si les joueurs nous voient douter, stresser, ils sont morts. On savait qu’on pourrait en mettre au moins un, après le match aller où on en a mis trois. On n’a pas fait notre meilleur match, mais la finalité c’est que que ce club là l’année prochaine soit en Ligue 2. Avec ou sans nous, mais j’espère avec nous. On verra avec Sébastien, on a envie de rester-là. L’important, c’est que ce club puisse rester en Ligue 2. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.