Désigné N°1 en Ligue 1 par les statistiques, Lucas Chevalier « sauve plus de buts qu’il n’en coûte » | OneFootball

Désigné N°1 en Ligue 1 par les statistiques, Lucas Chevalier « sauve plus de buts qu’il n’en coûte » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·15 de outubro de 2024

Désigné N°1 en Ligue 1 par les statistiques, Lucas Chevalier « sauve plus de buts qu’il n’en coûte »

Imagem do artigo:Désigné N°1 en Ligue 1 par les statistiques, Lucas Chevalier « sauve plus de buts qu’il n’en coûte »

Les hommes mentent, pas les chiffres. Cet adage colle aux récentes performances de Lucas Chevalier, dont les statistiques sont flatteuses du côté du LOSC en cette entame d’exercice 2024-2025.

Spécialisé dans l’analyse des données, le compte Data Foot, présent sur la plateforme X (anciennement Twitter), a réalisé une étude sur les gardiens les plus et les moins performants depuis le début de la saison. Il précise son fonctionnement : « Aujourd’hui, grâce aux statistiques, on sait combien de buts les gardiens « auraient dû encaisser » en fonction de la qualité des frappes qu’ils ont reçues et donc s’ils sont en sur ou sous-performance. J’ai pondéré la donnée à travers un pourcentage pour équilibrer les gardiens très exposés et ceux qui le sont moins. »


Vídeos OneFootball


Ainsi, Devis Vásquez (Empoli) est tout en haut du graphique, devançant des portiers tels que David Raya (Arsenal), Vanja Milinković-Savić (Torino) ou encore Lucas Chevalier (LOSC). Ce dernier est tout proche des 35% de buts attendus empêchés par un arrêt, faisant de lui le meilleur gardien de Ligue 1 dans le domaine à ce stade de la saison. Les gardiens dans le positif « sauvent plus de buts qu’ils n’en coûtent » ajoute le spécialiste pour vulgariser ses données.

Lucas Chevalier devance un trio particulièrement resserré en Ligue 1. Ses membres vacillent aux alentours des 15% avec Brice Samba (RC Lens), Geronimo Rulli (OM) et Lucas Perri (OL). Les deux portiers des formations présentes aux deux plus hautes places du classement en championnat, à savoir Gianluigi Donnarumma (-35%) du Paris Saint-Germain et Philipp Köhn (-32%) de l’AS Monaco, sont dans le négatif au même titre que Manuel Neuer (-95%) du Bayern Munich ou Guillaume Restes (-177%) du Toulouse FC.

Saiba mais sobre o veículo