De Gea : "À la fin de ma carrière, je parlerai de ce qui s'est passé avec le Real" | OneFootball

De Gea : "À la fin de ma carrière, je parlerai de ce qui s'est passé avec le Real" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·22 de julho de 2025

De Gea : "À la fin de ma carrière, je parlerai de ce qui s'est passé avec le Real"

Imagem do artigo:De Gea : "À la fin de ma carrière, je parlerai de ce qui s'est passé avec le Real"

Dans un entretien accordé au média italien Cronache Di Spogliatoio, le gardien espagnol revient sur son année sabbatique, son arrivée à Florence, son regard sur le football actuel… et laisse planer un certain mystère sur son non-transfert au Real Madrid.

Après douze saisons à Manchester United, David De Gea a vécu une année blanche. Une période rare à ce niveau, qu’il revendique pourtant comme un choix réfléchi. "Quand j'ai senti que je voulais recommencer à m'entraîner pour me remettre en forme, j'ai commencé à chercher un entraîneur de gardiens qui pourrait m'aider... Je me suis beaucoup entraîné. Cette année sabbatique m'a fait beaucoup de bien mentalement et physiquement : j'étais un peu rassasié", raconte-t-il.


Vídeos OneFootball


Loin des terrains, l’ancien international espagnol a refusé plusieurs propositions. "Ça a été l'une des meilleures années de ma vie. J'ai refusé des offres en Angleterre parce que je ne voulais pas jouer dans un autre club du pays après tant d'années à United... J'ai senti qu'il était temps de me reposer et de revenir encore plus fort", confie-t-il.

Parmi les épisodes qui ont marqué sa carrière, celui de son transfert avorté au Real Madrid en 2015 fait encore parler. De Gea, interrogé à ce sujet, n’ouvre pas encore le chapitre mais il promet d’y revenir un jour. "À la fin de ma carrière, je parlerai de ce qui s'est passé ce jour-là. Finalement, ça ne s'est pas produit. Et je pense que lorsque certaines choses se produisent, c'est pour une raison : je suis resté à Manchester et j'ai été très heureux".

Aujourd’hui à 34 ans, De Gea a retrouvé le haut niveau en Serie A, avec la Fiorentina. "Je me suis rapidement installé à Florence. Je me suis senti chez moi. Tout a été facile... C’est difficile de trouver des installations comme celles de la Fiorentina. Il y a tout ici, c'est incroyable". Et le club italien l’a bien compris, en prolongeant son contrat jusqu’en 2028. "Le club a fait un effort pour me garder, et je les en remercie. J'aime tout ici. Je suis très heureux".

Mais le De Gea d’aujourd’hui n’a plus tout à fait le regard du jeune homme lancé dans le grand bain par Sir Alex Ferguson. Il le reconnaît lui-même : le football a changé. "Il n'y a plus le respect d’avant. je pense qu'il a disparu et que c'est un monde différent, totalement différent... Je me sens en décalage. Ça me pèse de voir des jeunes joueurs qui n'ont rien fait dans le football se sentir comme s'ils avaient déjà tout accompli après juste un match. J'ai du mal à comprendre cette mentalité".

S’il reste disponible pour la sélection espagnole, De Gea ne fait plus de la Roja une priorité. "Ça ne m'empêche pas de dormir, l'idée de revenir en équipe nationale. J'ai beaucoup joué avec l'Espagne et j'en garde de merveilleux souvenirs. Je donne le meilleur de moi-même et si le sélectionneur veut m'appeler à un moment donné, je suis là".

Saiba mais sobre o veículo