le11
·12 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·12 de dezembro de 2024
Si l’AC Milan l’a emporté en Ligue des Champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade (2-1), mercredi soir, Paulo Fonseca a littéralement explosé en après-match. Très remonté, l’ancien coach du LOSC a tout simplement fustigé l’attitude de ses joueurs, menaçant même de faire des choix forts dans un futur proche !
Avec 12 points au compteur, Milan est bien parti pour poursuivre l’aventure en Ligue des Champions. Le tout grâce à un succès contre l’Etoile Rouge de Belgrade, obtenu en fin de partie grâce au but de Tammy Abraham (87e). Pour autant, Paulo Fonseca n’a pas caché sa déception à l’issue de la rencontre, au micro de Sky Italia.
« Ce n’est pas une question tactique ou technique, mais de comportement. Le problème, c’est que cette équipe est comme les montagnes russes. Aujourd’hui ça va, demain je ne sais pas. C’est comme faire pile ou face. C’est impressionnant. Il y a des choses difficiles à changer, et parfois, je suis fatigué de me battre contre ces choses. C’était un match décisif pour nous, et il y a la sensation qu’on n’a pas voulu tout faire pour gagner... C’est la pire. Moi, je sais que je travaille tous les jours pour préparer mon équipe au mieux. Je ne sais pas si tout le monde peut dire de même dans l’équipe. On a l’obligation de venir ici et tout donner pour gagner. Ce qui n’a pas été fait. Je dois parler à mes joueurs de ce qui s’est passé sur le terrain. Cela ne peut pas arriver. »
Histoire de bien faire passer son message, Paulo Fonseca a été jusqu’à remettre en cause le degré de motivation de ses joueurs. « Quand on rentre dans un match décisif comme celui-là avec cette attitude et sans tout donner pour ce maillot, c’est difficile. Je n’ai pas aimé ce que nous avons fait en tant qu’équipe. Nous avons l’obligation de tout donner sur le terrain. On peut rater une passe et parfois mal jouer, ça peut arriver. Mais on ne peut pas se contenter de faire ce qui est suffisant. Je vais parler à mes joueurs. Je ne suis pas énervé, mais je suis triste. C’est mieux que je n’en dise pas plus. »
Et si sa sortie est de nature à ne pas plaire à certains joueurs, à commencer par Theo Hernandez et Rafael Leao – avec lesquels Paulo Fonseca s’est déjà accrochés depuis son arrivée en Lombardie, le Portugais est prêt à trancher dans le vif : « J’ai ma conscience en place. S’il y aura besoin d’appeler les jeunes de la Primavera (équipe réserve) ou du Milan Futuro (équipe qui évolue en troisième division depuis cette saison), je le ferai sans aucun souci. » Les prochains jours s’annoncent sous haute tension à Milanello, le centre d’entraînement du club.
Crédits photo : Marco Luzzani/Getty Images