Foot Africa
·29 de agosto de 2025
Abdeslam Ouaddou clarifie la position d'Abdoulaye Mariko

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·29 de agosto de 2025
Interview
Ouaddou éclaire le rôle de Mariko
Photo: Orlando Pirates @ X
L’entraîneur principal des Orlando Pirates, Abdeslam Ouaddou, a clarifié le rôle d’Abdoulaye Mariko dans l’effectif des Buccaneers, alors que l’international malien semble évoluer hors de son poste de prédilection à ses débuts au club.
Le milieu offensif de 22 ans a rejoint les géants de Soweto en provenance du Djoliba AC, mastodonte du football malien, après avoir inscrit 14 buts en championnat, une performance qui lui avait valu le prestigieux titre de Joueur de la saison dans son pays natal.
Mariko, qui a signé un contrat de deux ans, a disputé cinq rencontres avec les Pirates jusqu’à présent cette saison, dont deux en tant que titulaire. Bien qu’il ait été recruté comme meneur de jeu, il a souvent été aligné au poste de milieu axial.
Cette utilisation a soulevé des interrogations quant au meilleur poste du Malien au sein des Sea Robbers. Ouaddou a répondu à ces préoccupations, précisant que, même s’il l’utilise à un poste différent, il est conscient de ses performances en tant que numéro 10 à Djoliba la saison passée.
« Dans son ancien club, nous savons qu’il évoluait un peu plus haut, plus proche des attaquants et il était le meilleur milieu de terrain et le meilleur joueur la saison dernière [au Mali] », a expliqué le technicien marocain.
« Nous avons décidé de l’utiliser un peu plus bas, mais cela ne veut pas dire qu’à l’avenir nous ne pourrons pas le voir évoluer plus haut, plus proche des attaquants.
L’ancien entraîneur des Marumo Gallants a également mis en avant la polyvalence de Mariko au milieu de terrain et n’a pas totalement écarté l’idée de le voir évoluer en tant que milieu offensif sous le célèbre maillot noir et blanc.
« Je pense que c’est le genre de joueur capable de jouer à n’importe quel poste – en 6, en 8 ou en 10. Je ne peux pas dire neuf et demi [faux numéro 9], je ne le vois pas dans ce rôle, mais pour toutes les positions au milieu, je pense qu’il a les qualités pour nous aider.
« Donc, je pense qu’à l’avenir on pourra le voir évoluer un peu plus haut, en fonction du nombre de joueurs dont nous disposons, des suspensions, des blessures, mais pour l’instant nous l’utilisons dans cette position plus reculée.