Le Petit Lillois
·11 febbraio 2025
Youth League – 16e : L’Inter ne fait aucun cadeau, fin d’une belle épopée européenne pour le LOSC
![Immagine dell'articolo:Youth League – 16e : L’Inter ne fait aucun cadeau, fin d’une belle épopée européenne pour le LOSC](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FLOSC.jpeg)
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·11 febbraio 2025
Plus mature dans son jeu, l’Inter Milan a été bousculé pendant une trentaine de minutes avant de tout renverser. Son premier revers européen est synonyme d’élimination pour le LOSC, vaincu (3-1) en Lombardie.
Invaincu (5 nuls, 1 victoire) en Youth League lors de sa phase de ligue, le LOSC faisait un tapis ce mardi, sur la pelouse du KONAMI Youth Development Training Center, lors d’une opposition avec l’Inter Milan. Grands favoris et meilleure attaque de la compétition (19 buts inscrits, 3,1 de moyenne par match), les Nerazzurri restaient sur six victoires en autant de rencontres. Un bilan qui a de quoi faire peur. Malgré ces évidences chiffrées, les Dogues s’armaient de courage pour se dresser devant l’ennemi.
La Lombardie n’est pas la terre la plus accueillante, elle qui recevait Stéphane Pichot et ses hommes sous une pluie diluvienne ce mardi après-midi. Ces conditions de jeu, loin d’être évidentes, n’ont pourtant pas empêché le LOSC et l’Inter Milan de se tirer la bourre au travers de jeux séduisants. Les Nerazzurri donnaient d’ailleurs le ton avec une première occasion nette dès le coup d’envoi. Ils profitaient d’une perte de balle lilloise pour se projeter rapidement vers l’avant. Samy Merzouk stoppait alors une première tête à bout portant (1′).
La rencontre se poursuivait sur une belle intensité pendant plusieurs minutes, tel un match de jeunes, avant de prendre un rythme de croisière. Celui-ci était imposé par le LOSC qui souhaitait mettre le pied sur le ballon, maîtrisait ses opportunités. Cette volonté se traduisait rapidement par des situations, mais Adame Faïz (12′) et Soriba Diaoune (17′, 28′) s’essayaient à plusieurs reprises. Le dernier nommé perdait notamment un face-à-face dont l’issue aurait pu bouleverser la suite de la rencontre.
Dans l’autre camp, l’Inter faisait preuve de patience, n’hésitant pas à jaillir à la perte et à faire mal sur des phases arrêtées. Bien plus efficaces dans les deux surfaces, il suffisait cependant d’un temps fort pour balayer les certitudes lilloises et que les Nerazzurri fassent mouche. Soudainement acculés, les Dogues cédaient par deux fois et Spinacce inscrivait un doublé en cinq minutes (32′, 35′). Menés mais pas encore sonnés, ils s’offraient une ultime situation. La tentative de Faïz était cependant repoussée du bout des doigts par le portier italien (45′). Le LOSC est dans son match, mais doit faire face à la dure loi de l’efficacité.
Au retour des vestiaires, l’Inter Milan ne cède pas de terrain et continue de faire pression sur des Lillois bien décidés à inverser la tendance. Cette générosité lilloise offrait de véritables cartouches aux Italiens, qui n’avaient pas besoin de plus pour mettre un terme définitif au suspense. Déjà auteur d’un doublé, Spinacce résistait à trois défenseurs et frappait au but. Celle-ci était déviée par Samy Merzouk sur un attaquant adverse qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (58′).
Le LOSC tentait bien de pousser, parvenant même à mettre le feu en fin de match, mais cela ne suffisait pas pour renverser totalement la rencontre. Plutôt transparent jusqu’ici, Younes Lachaab enchaînait trois occasions consécutives. La première était magnifiquement détournée par le portier adverse. La seconde était synonyme de réduction du score (90′) à l’issue d’une belle action collective l’amenant jusque dans la surface, quand la troisième était captée.
La physionomie est respectée. Devant son public, l’Inter Milan n’a pas tremblé et s’offre un septième succès (3-1) en autant de rencontres. Fiers, forts et féroces, les Dogues ont tout donné, longuement bataillé… Ils sont cependant tombés sur un adversaire d’un niveau trop important ce mardi. La Youth League s’arrête en seizièmes de finale pour le LOSC. Sa jeunesse peut être fière de son parcours.
Le parcours des Lillois (5 nuls, 1 victoire, 1 défaite) : Sporting CP (2-2), Real Madrid (2-1), Atlético de Madrid (1-1), Juventus (0-0), Bologne (2-2), SK Sturm Graz (1-1), Inter Milan (3-1)
Youth League – 16es de final – Mardi 11 février à 16h
But(s) : Spinacce (32′, 35′), Mosconi (58′) pour l’Inter Milan, Lachaab (90′) pour le LOSC
LOSC : Merzouk – Mbamba (Hadiri 80′), Hamidi (Goffi 63′), Cossier, Nagera – Baret, Imbondo (Boussadia 63′) – Faïz (Livemont 80′), Diaoune, Lachaab – Ayodele (Akale 63′) Entraineur : Stéphane Pichot