Le Fussball
·11 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·11 gennaio 2025
Pour son premier match de Bundesliga en 2025, le FC Bayern a dû batailler pour s’imposer sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (1-0). Un penalty de Harry Kane a suffi pour offrir la victoire aux Bavarois, qui consolident leur place de leader.
Face à un Bayern ultra-dominant en possession (76 % en première période) et précis dans ses passes, l’entraîneur de Gladbach, Gérard Seoane, avait demandé à ses joueurs de défendre avec discipline tout en restant opportunistes. Mission en partie réussie : le bloc compact des Fohlen a limité les Bavarois à quelques occasions en première période.
Leon Goretzka, après un bon contrôle, a manqué le cadre avec son pied gauche (19ème), tandis que Thomas Müller a vu sa reprise directe repoussée par le gardien Moritz Nicolas (23ème). Une main discutable de Reitz dans la surface a également provoqué des réclamations du Bayern, mais l’arbitre Felix Zwayer n’a pas accordé de penalty (37ème).
En seconde période, les Gladbachois ont montré plus d’intentions offensives et ont failli surprendre dès la reprise. Tim Kleindienst, parfaitement servi par Reitz, a vu son coup de tête frôler la barre de Manuel Neuer (49ème). Peu après, Leroy Sané a testé Nicolas d’une frappe puissante (52ème).
L’issue de la rencontre s’est jouée à la 66ème minute, lorsqu’Olise, bousculé par Ullrich dans la surface, a obtenu un penalty. Harry Kane, discret jusque-là, n’a pas tremblé et a transformé l’occasion en tirant dans le petit filet droit (68ème, 0-1). Ce but, son 15ème de la saison, s’est révélé être celui de la victoire.
Malgré des efforts pour revenir au score, le Borussia Mönchengladbach a manqué d’efficacité dans les moments décisifs. Nico Elvedi a eu l’occasion d’égaliser, mais sa tentative n’a pas inquiété Neuer (82ème). De son côté, le Bayern aurait pu alourdir la marque. Leroy Sané, Serge Gnabry (à deux reprises) et Alphonso Davies ont tous été stoppés par un excellent Nicolas, qui a maintenu le suspense jusqu’au bout.
Avec ce succès, le FC Bayern conserve ses quatre points d’avance sur Leverkusen et continue de dicter son rythme en Bundesliga. Les Münchner recevront Hoffenheim mercredi (20h30). De son côté, Gladbach, toujours à la lutte pour se maintenir, devra se relever dès mardi à Wolfsburg (18h30).
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images