Le Journal du Real
·10 aprile 2025
Une plainte du Real Madrid envers Javier Tebas transférée au Tribunal administratif du sport

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·10 aprile 2025
Le Conseil supérieur des sports (CSD) a saisi le Tribunal administratif du sport (TAD) d’une plainte du Real Madrid contre le président de la Liga. Concrètement, Tebas est accusé de ne pas avoir respecté le secret des délibérations de l’Assemblée et d’avoir violé la confidentialité du vote du club madrilène dans un « sondage anonyme » réalisé en avril 2023 sur l’opinion des clubs sur l’arbitrage en Espagne.
La CSD a envoyé au TAD, comme le rapporte la Cadena SER, une demande motivée d’ouverture d’une enquête pour une éventuelle faute très grave. Le Real Madrid soutient que le patron de la Liga a violé le droit à la confidentialité.
Le Real Madrid soutient que Tebas a violé le droit à la confidentialité et, avec lui, l’article 19 des statuts de LaLiga lorsqu’il a rendu public sur les réseaux sociaux le vote du club lors d’un sondage secret sur l’arbitrage, tout en rappelant qu’il s’agissait d’un « sondage anonyme ». Comme le souligne AS, le Real Madrid accuse également Tebas de traitement discriminatoire.
La décision de la CSD, signée par son président, José Manuel Rodríguez Uribes, affirme qu’« il semble raisonnable, au moins indirectement, de considérer qu’une enquête secrète promue par la Liga » sur la profession d’arbitre possède un caractère réservé. La balle est maintenant dans le camp de la TAD.
La plainte de Madrid contre Tebas pourrait aboutir, dans le pire des cas pour le président de LaLiga, à sa révocation. Selon l’article 76.2 de la Loi sur le sport, le fait de « ne pas respecter les accords de l’assemblée générale et les règles statutaires ou réglementaires » est considéré comme un délit très grave.
Les sanctions vont de la réprimande publique à l’interdiction d’exercer une fonction dans une entité sportive pour une période de deux à quinze ans, en passant par la révocation ou une amende de 3 000,01 euros au minimum et de 30 000 euros au maximum.
Gjon Haskaj