Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC) | OneFootball

Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·12 febbraio 2025

Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)

Immagine dell'articolo:Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)

Menacé par DAZN, diffuseur officiel du football français depuis l’été dernier, et fragilisé par les fuites survenues dans les médias, le conseil d’administration de la LFP, où figure Olivier Létang, va se réunir de manière exceptionnelle ce mercredi.

Les rumeurs ont enflé au point de devenir des bombes et la tension monte dans la capitale. Principal diffuseur de la Ligue 1 (avec huit affiches sur neuf par journée), DAZN menace de suspendre le paiement de sa prochaine échéance prévue au 14 février. Cette situation a poussé la Ligue de Football Professionnel à convoquer un conseil d’administration exceptionnel ce mercredi à 17h30 : « La presse s’est déjà faite l’écho d’un certain nombre de rumeurs et la situation est malheureusement urgente », expliquent conjointement RMC Sport et L’Equipe.


OneFootball Video


La semaine d’Olivier Létang s’avère donc plus animée que prévu, lui qui pouvait également « profiter » d’une semaine plus calme grâce aux exploits lillois en Ligue des Champions et la qualification directe acquise en huitièmes de finale. Le président du LOSC fait effectivement partie des 17 membres qui composent le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel. Il avait été élu à 93,03% en septembre dernier.

Pourquoi ?

BeIN Sports (qui diffuse un match par journée) a déjà payé sa part et DAZN, contrairement à ses habitudes, n’a toujours pas versé son dû. Le guide de répartition des droits de diffusion de la Ligue 1 prévoit pourtant un versement de 56,9 millions d’euros le 14 février. La plateforme britannique se plaint du piratage, des faibles actions de la LFP dans cette lutte, ainsi que des conditions dans lesquelles ses équipes doivent travailler. La collaboration avec les clubs ne se déroulerait pas au mieux. C’est pour ces raisons que DAZN tourne le dos au football français et réfléchit même à un recours devant la justice civile contre la Ligue pour « défaut de loyauté ».

La conclusion est pour Romain Molina. Journaliste d’investigation, parfois dans l’excès, il tire la sonnette d’alarme : « Les relations entre la Ligue de Football Professionnel et DAZN ont atteint presque un point de non retour. La catastrophe n’attendra pas décembre pour le football français », a-t-il lancé ces dernières heures sur X. La semaine s’annonce décisive même si la Ligue de Football Professionnel reste confiante, considérant qu’elle ne revivra pas un fiasco similaire à celui vécu avec Mediapro quelques années auparavant : « La Ligue a su tirer des leçons du passé au moment de l’écriture des contrats. Elle saura les faire respecter pour préserver ses intérêts et ceux des clubs. On est très loin du contexte de l’époque Mediapro », précise RMC Sport.

Visualizza l' imprint del creator