Le Journal du Real
·8 luglio 2025
Quel avenir pour Andriy Lunin ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·8 luglio 2025
Au printemps 2024, Andriy Lunin semblait avoir franchi un cap. Titulaire dans les buts du Real Madrid après la blessure aux ligaments croisés de Thibaut Courtois, le gardien ukrainien (16 sélections) a su profiter de cette opportunité pour s’imposer comme un élément fiable dans l’effectif de Carlo Ancelotti. En concurrence avec Kepa Arrizabalaga, il a su gagner la confiance du staff technique. Cette dynamique positive a conduit le club à prolonger son contrat jusqu’en 2030 en septembre dernier.
Mais cette dynamique s’est brusquement interrompue. Le retour en forme de Courtois en fin de saison 2023-2024 a relégué Lunin à un rôle de remplaçant. Sur la saison 2024-2025, le natif de Berestyn a participé à 14 rencontres, principalement en l’absence du portier belge, contre 31 la saison précédente.
Ce manque de temps de jeu a également eu des répercussions en sélection. Titulaire en début de mandat de Serhiy Rebrov, Lunin a perdu sa place au profit d’Anatoliy Turbin après deux erreurs contre la Roumanie lors de l’entrée en lice de l’Ukraine à l’Euro (défaite 3-0). Rebrov a ensuite opté pour le gardien du Benfica pour le reste de la compétition et les matchs internationaux suivants. Lunin a néanmoins a disputé deux matchs de Ligue des nations contre la Belgique en mars, puis en amical contre la Nouvelle-Zélande en juin.
Malgré sa prolongation jusqu’en 2030, sa situation actuelle reste incertaine. Le Real Madrid prévoit de prolonger Courtois jusqu’en 2028, rapporte AS, ce qui laisse peu de perspectives à Lunin, qui fêtera ses 26 ans en février prochain. Selon la presse espagnole, un départ n’est pas exclu si une offre satisfaisante se présente.
Djamel Bennacer