PSG – Aston Villa : un "match spécial" pour Unai Emery, qui demande du respect pour Dibu Martinez | OneFootball

PSG – Aston Villa : un "match spécial" pour Unai Emery, qui demande du respect pour Dibu Martinez | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·8 aprile 2025

PSG – Aston Villa : un "match spécial" pour Unai Emery, qui demande du respect pour Dibu Martinez

Immagine dell'articolo:PSG – Aston Villa : un "match spécial" pour Unai Emery, qui demande du respect pour Dibu Martinez

Unai Emery, l’entraîneur d’Aston Villa, était en conférence de presse à la veille du quart de finale aller de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. L’occasion évidemment pour lui d’évoquer ses retrouvailles avec son ancien club, qu’il a entraîné pendant deux ans, entre 2016 et 2018.

Il est l’un des grands hommes de cette double confrontation. Entraîneur du Paris Saint-Germain entre 2016 et 2018, Unai Emery retrouve pour la première fois le club parisien depuis son départ. Arrivé en 2016 pour prendre la suite de Laurent Blanc, l’Espagnol réalisait une première bonne saison et semblait lancer une nouvelle ère dans la capitale. Oui mais voilà, cette fameuse remontada contre le FC Barcelone a clairement noirci le tableau.


OneFootball Video


S’il a eu sa chance l’année suivante, où il fut le premier coach de Neymar et de Kylian Mbappé, une nouvelle élimination dès les huitièmes de finale de la reine des compétitions européennes face au Real Madrid a scellé son sort. C’est forcément un brin revanchard que l’actuel entraîneur d’Aston Villa se présente à nouveau en terres parisiennes. Interrogé à ce sujet, il a cependant préféré retenir les bons moments.

Un « match spécial » pour Unai Emery

En effet, il n’a pas caché sa satisfaction de retrouver son ancien club : «J'ai passé deux ans ici. Tout ce que j'ai fait ici c'est du passé. J'ai transformé ces expériences vers ce que je suis aujourd'hui. Revenir à Paris c'est spécial pour moi. Je suis fier de la manière dont je reviens ici, je vais essayer d'apprécier ce quart de finale » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC Sport.

Forcément, le Basque ne s’attend pas à une partie de plaisir : « Aston Villa est un club historique dans le monde. Ils ont gagné la Coupe d'Europe en 1982. C'est quelque chose de spécial pour la reconnaissance d'Aston Villa. Quand je suis arrivé, je connaissais cette histoire. Mais mon défi c'était de lutter pour des trophées et de rejouer en Ligue des champions. Jouer un quart de finale contre Paris c'est très spécial et incroyable pour tous ceux qui soutiennent Aston Villa. Mais cette constance dans le fait de jouer à ce niveau-là dans la compétition. Liverpool était la meilleure équipe avant le tour précédent. Le PSG fait partie des favoris avec le Real et le Bayern par exemple. On va essayer de répondre à ce qu'ils nous proposent. Cela va être un défi pour mes joueurs et moi mais on a confiance. On va essayer d'exploiter toutes nos chances. Je respecte le PSG, tous les joueurs qui s'y trouvent. Marquinhos je le connais, son charisme est incroyable et c'est un joueur très important. Il sera là au retour. Mais je pense qu'il y a des joueurs d'expérience comme Hernandez. Ils ont aussi des joueurs qui apprennent très vite à ce niveau à travers les mots de Luis Enrique et le travail qu'ils font au PSG. Marquinhos est très important et je sais très bien combien il est important. Mais nous devons respecter tous les joueurs qui joueront ce mercredi » a-t-il lancé avant de se prononcer sur un PSG potentiellement meilleur sans Kylian Mbappé : « Non on ne peut pas comparer. Cette équipe domine avec de l'avance en championnat. Ils ont montré un niveau énorme contre Liverpool au tour précédent. »

Le tout avant d'encenser son homologue, Luis Enrique : « C’est l’un des meilleurs coachs du monde. Il l’a montré avec le Barca et partout où il est passé avec le Celta ou l'équipe d'Espagne. Je l’ai beaucoup rencontré, c’est toujours difficile tactiquement de défendre contre lui et d’imposer notre stratégie. Il est très exigeant avec ce qu'il demande à ses équipes. Sous pression, ils sont très bons et mettent aussi la pression avec les joueurs qu'ils ont. C’est intense sur chaque action… Demain ce sera un challenge mais un défi comme on en a eu avant. On veut être protagonistes sur le terrain. Rien de personnel et individuel avec lui. Je le respecte et aime beaucoup. J’apprécierai de le voir. Il apporte toujours sa touche en matière de football et je vais apprécier de l’affronter en Ligue des champions. J'espère qu'on va pouvoir assister à un très bon match. »

Emery demande du respect pour Martinez

Invité ensuite à s’exprimer sur l’accueil houleux qui attend Emiliano Martinez, conspué à chaque fois qu’il revient en France, Emery a envoyé un message fort : « On joue en Ligue des champions, on joue différentes compétitions. Emiliano Martinez est important pour nous et c'est l'un des meilleurs gardiens au monde. Il a eu une récompense ici. Il faut voir comment les supporters soutiennent leur équipe. Mais chaque joueur joue contre d'autres équipes dans d'autres pays. Il faut rester respectueux. Demain on va rencontrer Paris, une équipe française, et leurs supporters vont les supporter et les nôtres vont nous supporter. J'espère de manière respectueuse. »

Cependant, le coach des Villans ne s’inquiète pas pour son portier : « Il est mâture et responsable. Il progresse pour contenir ses émotions. Je travaillais avec lui à Arsenal avant d'arriver ici. Entre le moment de son arrivée et maintenant, il est beaucoup plus mûr. C'est un meilleur joueur. Je lui dit de se concentrer sur son football. Je lui rappelle qu'il doit continuer d'enfoncer les plafonds qu'il doit passer, tout en contrôlant ses émotions. »

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator