Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino | OneFootball

Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·30 luglio 2025

Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Après trois oppositions loin de la Principauté, les Monégasques ont rendez-vous sur leurs terres pour une double confrontation face au Torino ce mercredi (coup d’envoi 18h) et ce jeudi (coup d’envoi 10h30). Découvre ce que tu dois savoir sur la formation italienne.

L’Italie débarque sur la Côte d’Azur. Revenus de leur escapade allemande du côté de Bielefeld avec une nouvelle victoire (0-3), les Rouge et Blanc vont défier coup sur coup le Torino à l’occasion de deux rencontres prévues ce mercredi (coup d’envoi 18h) et ce jeudi (coup d’envoi 10h30) au Centre de Performance. Avant le coup d’envoi de ces duels qui seront à suivre sur notre chaîne YouTube, découvre tout ce que tu dois savoir sur la formation du Piémont. Présentation 🗓️


OneFootball Video


Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Un passif glorieux 🏆

Fondé en 1906, le Torino connaît sa période de gloire dans les années 1940, enchaînant notamment quatre titres de champions d’Italie consécutifs entre 1946 et 1949. Des succès qui lui valent alors le surnom de « Grande Torino », et auxquels viennent s’ajouter trois autres championnats, cinq Coupes d’Italie et une finale de Coupe de l’UEFA en 1992.

Une génération dorée dont le tragique accident d’avion survenu en 1949 coûtera la vie à l’ensemble des joueurs de l’effectif ainsi qu’à des membres du staff, leurs mémoires étant encore aujourd’hui honorées tous les 4 mai.

Un adversaire encore jamais affronté 🤝

Leader de Serie A au terme des cinq premières journées du dernier exercice, le Taureau n’est finalement pas parvenu à faire son retour sur la scène européenne, finissant la saison aux portes du top 10. Si les Rouge et Blanc ont croisé la route de six clubs italiens en pré-saison depuis la remontée en Ligue 1 en 2013-2014, la double confrontation face aux Turinois va marquer les deux premiers affrontements de l’histoire entre les deux clubs.

Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Échange de bons procédés 🔃

En revanche, il y a bien un point qui les lie directement. Si Wilfried Singo, débarqué en Principauté en août 2023 en provenance du Torino, figure toujours dans l’effectif monégasque, ils sont deux anciens Rouge et Blanc à avoir fait le chemin inverse : Lorenzo Carvalho, formé à l’Academy qui vient tout juste d’y signer son premier contrat pro’, et Guillermo Maripán, joueur du Taureau depuis l’été 2024.

Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Un secteur défensif vecteur de plusieurs transferts entre les deux formations, parmi lesquels celui de Kamil Glik, pièce maîtresse du collectif sacré en 2017, et dont son passage doit évoquer de nombreux souvenirs aux supporters monégasques. Un chemin également emprunté par le maestro belge Enzo Scifo, arrivé au pied du Rocher en 1993 en provenance du Torino.

Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Un nouveau visage sur le banc 🆕

Revenons désormais au présent où comme dit plus haut, le Torino a achevé la saison 2024-2025 au 11ème rang de Serie A malgré un début de saison canon. Si l’objectif demeure de retrouver une place dans le top 10 et de convoiter les places européennes, la direction du club a décidé de confier la mission à Marco Baroni, recruté à la Lazio Rome en juin dernier.

Côté tactique, le technicien italien privilégie un système en 4-2-3-1 avec une ligne offensive alliant technique et physique. Si le groupe emmené par Adi Hütter est toujours invaincu après quatre rencontres de pré-saison (trois victoires et un nul), les Granata le sont aussi et ont pour bilan une victoire contre la Cremonese (4-1) et un nul face à Ingolstadt (1-1).

Les trois joueurs à suivre

Nikola Vlasić, l’artiste croate 🎨

Porteur du brassard de capitaine et évoluant dans un rôle de pur numéro 10 en soutien de l’attaquant, Nikola Vlašić est l’un des moteurs créatifs du Taureau depuis son arrivée dans le Piémont à l’été 2022. Auteur de 32 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière (cinq buts et quatre passes décisives), l’international croate a confirmé son statut de pièce centrale.

Immagine dell'articolo:Période dorée, nouveauté, joueurs communs… Tout savoir sur le Torino

Ché Adams, la puissance venue d’Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Débarqué de Southampton à l’été 2024, le buteur écossais a apporté une dimension physique et un profil différent au secteur offensif des Granata. Puissant dans le jeu dos au but et lucide à la finition, il s’était notamment distingué par un but du milieu de terrain face à Empoli. Une réalisation venue s’ajouter à ses huit autres, le récompensant ainsi du titre de meilleur buteur du Torino en championnat la saison dernière.

Ivan Ilić, le libéro serbe 🇷🇸

Recruté à l’été 2023 après des performances convaincantes à l’Hellas Vérone, le milieu serbe comptabilise 68 matchs avec la formation piémontaise (sept buts et six passes décisives). Impactant à la récupération et doté d’une bonne vision de jeu, il est un élément clé du collectif turinois. Convoqué avec la sélection serbe pour la Coupe du Monde 2022 et l’Euro 2024, il apporte une touche d’expérience au collectif piémontais.

Visualizza l' imprint del creator