AS Monaco
·31 luglio 2025
Challenge Espoirs : coup d'envoi le 15 septembre à Toulouse

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·31 luglio 2025
La Fédération Française de Football a dévoilé ce mercredi 30 juillet la composition et le calendrier du Challenge Espoirs 2025-2026. Après un lancement réussi la saison passée, cette compétition opposant les centres de formation des clubs professionnels français va prendre de l’ampleur à l’occasion de sa deuxième édition.
Alors que les douze clubs engagés en 2024-2025 ont reconduit leur participation, quatre nouveaux clubs sont venus s’ajouter pour porter à seize le nombre de participants : le RC Lens, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice. Comme la saison passée, le Challenge Espoirs se déroulera en deux temps. Le premier comprendra deux groupes de huit équipes, avec sept matchs au programme pour chacune d’entre elles. Le second opposera les deux premiers de chaque groupe en demi-finales, dont les deux vainqueurs s’affronteront en finale.
Groupe A : Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, AS Monaco, Montpellier HSC, OGC Nice, Paris FC, AS Saint-Etienne, Toulouse FC Groupe B : AJ Auxerre, SM Caen, Le Havre AC, RC Lens, FC Nantes, Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC, RC Strasbourg
Pour répartir les seize équipes engagées, la FFF a opté pour une organisation géographique. Le Groupe A rassemble les participants issus de la moitié Sud de la France, à l’exception du Paris FC. Le Groupe B comprend quant à lui les participants issus de la moitié Nord du pays. Concernant le calendrier, sous réserve de modifications, toutes les rencontres sont programmées le lundi. Un choix qui respecte la volonté des clubs. En effet, ces derniers souhaitent pouvoir donner du temps de jeu aux joueurs des effectifs professionnels non alignés, ou au faible temps de jeu, en championnat durant le week-end.
Après avoir affronté le MHSC en demi-finale la saison passée, Bradel Kiwa et ses coéquipiers recevront à nouveau les Héraultais le 2 février 2026 pour la 5e journée de la phase de groupes.
Pour rappel, le Challenge Espoirs est réservé aux joueurs compris entre les catégories U18 et U23. Les clubs ont également la possibilité d’y intégrer trois éléments plus jeunes ou plus âgés en fonction de leur volonté ou de leurs besoins (le cumul des deux ne pouvant excéder cinq joueurs). Petite nouveauté du règlement cette saison, les équipes pourront inscrire vingt joueurs sur la feuille de match et tous pourront participer à la rencontre. Neuf remplacements sont en effet autorisés, mais devront être effectués sur cinq sessions.
C’est le 15 septembre prochain que débutera la phase de groupes. Elle s’achèvera le 6 avril et laissera place à la phase finale prévue en mai. Autre nouveauté, les clubs recevants pourront accueillir des spectateurs, en nombre limité, ce qui n’était pas le cas lors de la première édition. Pour ce qui ne change pas, on retrouve la formule innovante des tirs au but pour départager les équipes en cas de match nul durant la phase de groupes. Ainsi, une victoire permettra d’engranger quatre points, une victoire aux tirs au but comptera pour deux points, une défaite aux tirs au but pour un point et toute défaite dans le temps réglementaires sera sanctionné de zéro points.
La saison dernière le Groupe Elite et Boubacar Dembaga avaient affronté l’OGC Nice en amical, cette saison c’est lors de la 2e journée du Challenge Espoirs que se jouera le derby azuréen.
Pour l’AS Monaco, l’aventure du Challenge Espoirs débutera du côté de Toulouse. Un difficile déplacement face à l’un des demi-finalistes malheureux de la première édition. Les Rouge et Blanc se déplaceront à nouveau sur la pelouse de l’OM le 29 septembre. Ils recevront ensuite le Paris FC le 27 octobre, puis se rendront à Saint-Étienne le 1er décembre.
La suite du programme se déroulera en 2026, le 2 février pour la réception de Montpellier, le 2 mars avec un court déplacement à Nice et enfin le 6 avril pour la réception de l’OL. En 2024-2025, les hommes de Djimi Traoré avaient obtenu la première place de leur groupe et s’étaient hissés dans le dernier carré de la compétition avant d’atteindre la finale.
L’objectif est de faire au moins aussi bien cette saison, en plus de la Youth League et de la Premier League International Cup qui constitueront deux autres temps forts pour le Groupe Elite ces prochains mois. Voilà qui annonce un exercice 2025-2026 passionnant pour Djimi Traoré, son staff et ses joueurs.
Live
Live