Foot National
·8 luglio 2025
Nîmes, Ajaccio, Martigues… un 15 juillet qui peut tout changer pour le foot français

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·8 luglio 2025
Ce mardi 15 juillet, trois clubs historiques du football français vont tenter de se sauver d’un triste destin devant la Commission d’Appel de la DNCG. Nîmes et Martigues ont été exclus des compétitions nationales, tandis qu'Ajaccio a été rétrogradé en National.
Le 24 juin dernier, le Nîmes Olympique a été officiellement exclu des championnats nationaux par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Un second coup dur pour la lanterne rouge de National, qui devait évoluer au sein de la quatrième division tricolore la saison prochaine. Le club gardois a immédiatement fait appel. Afin de se sauver d’un triste destin, Nîmes a vu un groupe d'entrepreneurs locaux chercher à réunir la somme nécessaire au maintien en National 2. Un projet coordonné autour de Thierry Cenatiempo, futur actionnaire principal et président des Crocodiles... si tout se passe bien avec le gendarme financier ce 15 juillet. En effet, indépendamment de leur volonté, les Crocos ont vu leur second passage devant la DNCG être repoussé. Une semaine supplémentaire pour permettre aux Nîmois de préparer un dossier solide… et une semaine supplémentaire à se demander depuis quelle division le club repartira.
Une journée animée, puisque le FC Martigues, également exclu des compétitions nationales, passera lui aussi devant la Commission d’Appel. Le club, relégué sportivement en National, avait déjà perdu son statut professionnel lors de son premier passage devant le gendarme financier du football français, le mardi 24 juin dernier, avant de tomber de haut la semaine dernière. Désormais, la propriétaire Lepa Galeb-Roskopp ne peut qu’espérer une rentrée d’argent soudaine. Et ce, malgré les communiqués rassurants publiés par le club de la Venise Provençale depuis le procès-verbal de la DNCG. Les Sang et Or ont en effet indiqué que "la commission a validé la cohérence du budget présenté par le club", leur sanction découlant de l’absence des garanties financières requises pour chaque club par la DNCG. L’exclusion du FCM fait toutefois les affaires de plusieurs clubs relégués en National 2, National 3 et Régional 1.
Enfin, l’AC Ajaccio jouera également son avenir le mardi 15 juillet. Après une première vente manquée, le club corse n’est pas parvenu à passer l’épreuve de la DNCG. Rétrogradés en National, les Ajacciens remuent ciel et terre depuis le 24 juin dernier afin de réunir une somme qui pourrait leur permettre de retrouver le championnat de Ligue 2. Alain Orsoni et ses équipes ont demandé le report de leur audition à cette date, afin de réunir suffisamment de fonds pour repartir en deuxième division française. Arnau Baqué Roig, qui devrait racheter l’ACA, permettrait alors à son futur club d’éponger ses dettes (environ 12 M€ au cumulé) et d’assurer une trésorerie viable pour l'exercice suivant. Dans les colonnes d’Ici RCFM (ex-France Bleu), Alain Orsoni a indiqué qu’une "garantie bancaire de 12 millions d'euros" devrait être incluse dans "un total d'apport d'actifs de 20 millions".
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.